Publié le 4 décembre 2021
COVID 19. Morbihan: le message de fermeté du préfet sur le pass sanitaire
Le préfet du Morbihan, Joël Mathurin était en visite ce samedi après-midi à La Gacilly. En marge de sa rencontre avec les élus locaux, nous l’avons interrogé sur la flambée des indicateurs de l’épidémie de coronavirus dans le département. Le taux d’incidence notamment dépasse les 300 cas pour 100 000 habitants, est le plus élevé de Bretagne. La réponse du préfet tient en 3 priorités: vacciner massivement, respect des gestes barrières et strict contrôle du pass sanitaire. Les forces de l’ordre sont priées d’être intransigeantes.
Pour le préfet, cette hausse du taux d’incidence s’explique par la nouvelle stratégie mise en place dans les écoles et qui a été testée dans le Morbihan avant le reste de la France. Selon cette stratégie dès qu’un cas est détecté, toute la classe doit se faire tester. Cela entraine donc une multiplication des tests et par conséquent, la découverte de plus de cas que dans le reste de la région.
Mais le préfet reconnait la dégradation de la situation qui selon lui repose aussi sur les 3% d’habitants du département qui ne sont pas vaccinés et qui constitue la quasi totalité des cas graves d’hospitalisation. Selon lui, la reprise en main de la situation passe par trois priorités. D’abord une stratégie forte pour aller convaincre les non-vaccinés et cela passe par la multiplication des centres de vaccination. Ensuite, le défi pour le préfet, c’est la réussite de la campagne de rappel. « La semaine prochaine nous aurons 56000 doses par semaine », souligne-t-il, ajoutant que le renfort de la médecine de ville est déterminant. « Le challenge c’est de réaliser plus de 80% de rappels d’ici la fin du mois pour dépasser le pic de la 5è vague à la mi-janvier ».
Un message de fermeté aux forces de l’ordre
Enfin, pour le préfet les deux conditions pour atteindre cet objectif, c’est le respect des gestes barrières et notamment le port du masque et surtout l’application strict du contrôle du pass sanitaire. « J’ai envoyé hier un message aux discothèques pour contrôler le pass sanitaire et l’identité », révèle Joël Mathurin qui indique avoir donné des consignes de fermeté aux forces de l’ordre pour vérifier le respect de ces consignes dès ce week-end.
Faut-il attendre de nouvelles restrictions? Pas pour l’instant répond le préfet qui rappelle la réunion du conseil de défense sanitaire lundi:
Articles similaires
COVID 19. Vaccination: 5200 créneaux ouverts dans le Morbihan
La préfecture du Morbihan annonce l’ouverture de 5200 créneaux de vaccination supplémentaires pour les deux…
COVID 19. Vannes-Lorient: masque obligatoire au Moustoir et à la Rabine
La préfecture du Morbihan communique:« Au regard du taux d’incidence actuel dans le département du Morbihan…
COVID 19. Face à l’épidémie, les repas des anciens sont-ils raisonnables?
En ce mois de novembre, de nombreuses communes organisent des repas réunissant les anciens. C’est…
COVID 19. Morbihan: un taux d’incidence record
La 5è vague de l’épidémie de coronavirus continue sa progression un peu partout en France.…
2 commentaires "COVID 19. Morbihan: le message de fermeté du préfet sur le pass sanitaire"
Mr le préfet vous n’êtes pas élu, donc je vous ignore.
Que tous les non vaccinés aillent jusqu’au bout de leurs idées et qu ils n utilisent pas les pass d autres personnes… à bon entendeur. . ..