Accueil / Ploërmel Communauté / Guilliers. Produits locaux: découvrez Dyly Noisette

Ploërmel Communauté

Publié le 22 novembre 2021

Guilliers. Produits locaux: découvrez Dyly Noisette

Séverine et Frédéric Barre sont Guillerois tous les deux. C’est au cours d’un voyage  dans les Monts du Lyonnais (69), que le couple déguste une crêpe noisettine. Petit à petit, il se passionne pour ce fruit oléagineux, qu’est la noisette ! A partir de ce moment-là, Séverine et Frédéric profitent de leurs vacances pour visiter les noiseraies et rapidement créent des recettes familiales… 

En 2017, l’idée vient au couple de planter 3,5 hectares de noisetiers à Guilliers, avec l’idée de transformer la noisette, tout en conservant ses qualités nutritionnelles…

Aujourd’hui, après avoir construit un bâtiment agricole en 2020, puis le laboratoire en 2021 équipé d’une meule en pierre de granit, l’entreprise du couple est créée et baptisée : Dyly Noisette. Opérationnelle depuis le 14 avril dernier, elle exploite 9 variétés de noisetiers, sur 4,5 hectares de terrain…

Tous les produits sont transformés de manière artisanale et conditionnés à la mains dans le laboratoire, situé en face des vergers de noisetiers. Actuellement, la production personnelle du couple n’est pas suffisamment conséquente, car les vergers sont encore trop jeunes ! Les 2 passionnés ont alors trouvé une solution provisoire, pour dépanner. “Nous transformons pour le moment de la noisette AOC, venue du Piémont cette région d’Italie du nord, ou de la noisette issue de France ou de Bretagne, chaque fois que cela est possible. Aujourd’hui 22 novembre, nous venons de réceptionner une commande de Châteauroux (36)”, s’exclame Frédéric.

Des noms à consonance gallo sont donnés aux réalisations. Tous les produits sont conditionnés dans des pots en verre, à l’exception de la farine de noisette.

La clientèle y trouve de la purée et de la poudre de noisette, la pâte de noisette à tartiner, parfait pour les crêpes (pâte etchuro), l’huile de noisette, les noisettes torréfiées et caramélisées (krameu), les condiments pour les salades (zèle de nouzille), les noisettes croquantes pour l’apéritif (les saleu au thym, aux algues…), etc, etc…

Les confections de Dyly Noisette sont destinées aux particuliers, mais aussi aux professionnels, aux métiers de bouche, aux comités d’entreprise, demandées également lors de  mariages, de communions, d’anniversaires… 

INFOS PRATIQUES :

Pour la table de Noël et pour celles des fêtes de fin d’année, retrouvez la production de Dyly Noisette, sur les marchés :
-Le vendredi matin : à Ploërmel
-Le samedi matin : à Josselin et à Rennes sur la place des Lices
-Le samedi après-midi : à Evriguet : uniquement le premier samedi de chaque mois
-Le dimanche matin : à Larmor plage et à Betton (35)

Dyly Noisette sera présente sur le marché de Noël à Redon : le dimanche 19 décembre

Pour davantage de renseignements, pour des réservations et des commandes :
Dyly Noisette : Kerbigot à Guilliers
Tél. : 06 26 56 42 87
ou par mail : contact@dylynoisette.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires