Accueil / Thématiques / Environnement / Porcaro. Aidez les « Tordu.e.s de la poire » à créer un verger conservatoire

Environnement

Publié le 15 novembre 2021

Porcaro. Aidez les « Tordu.e.s de la poire » à créer un verger conservatoire

Pour lancer la création d’un verger conservatoire de poires, un groupe de citoyens de Porcaro va mettre en vente, ce samedi, des « bibs » de jus de pommes. Les bénéfices de cette vente serviront à financer l’achat des premiers portes-greffes.

Car en Bretagne, il n’y a pas que la pomme. La poire tient toute sa place dans l’histoire et les traditions régionales. C’est ce qu’a découvert un groupe de citoyens qui participaient à un des ateliers de partage de savoirs organisés par les volontaires de la bibliothèque de Porcaro. Ce jour-là, la passion communicative de l’animateur bénévole de l’atelier emballe les participants. L’atelier se déroule au lieu-dit « Les Côtières ». C’est là, sur ce côteau boisé de la rive nord de l’Oyon qui surplombe le ruisseau du Vobulo, que les traces d’un ancien verger de poiriers ont été découvertes dont certains arbres ont pu être préservés. Le cadastre napoléonien confirme l’existence du verger. Oui, il y avait bien des vergers de poires à Porcaro. Et cette révélation emporte l’adhésion des participants à cette réunion: il faut sauver la poire, avant qu’elle ne sombre dans la mémoire collective. Et depuis le mois de mars, un groupe d’habitants se réunit régulièrement pour réfléchir à la création d’un verger conservatoire de poires. une initiative qui s’est structurée avec la création d’une association baptisée « Les Tordu.e.s de la poire ». L’objectif de cette association est de « sauvegarder le patrimoine fruitier de la région, mais aussi plus largement, de sensibiliser les citoyens à l’importance de la préservation de la biodiversité.

« Les vergers de hautes tiges de poires constituaient un patrimoine naturel et culturel créé et entretenu par les familles paysannes. Ces vergers offraient de plus un habitat privilégié à de nombreuses espèces animales, oiseaux et insectes. Mais ils ont peu á peu disparus… », expliquent les membres de l’association. Leur objectif est de créer un verger conservatoire. « L’idée dans un premier temps est de planter des portes-greffes, d’identifier les poiriers anciens subsistants, de greffer des variétés plus ou moins anciennes ou récentes, puis sur le long terme, de les diffiuser pour que la conservation génétique de ces arbres soit assurée », précisent-ils. Ainsi, le verger conservatoire fournira des greffes aux personnes souhaitant participant à la pérennité des variétés paysannes en plantant des arbres chez eux.

Mais le projet va bien au-delà. Car les « Les Tordu.e.s de la poire » envisagent des ateliers d’arboriculture, des animations pédagogiques et des évènements festifs « parce qu’un verger associatif est un beau prétexte à partager du bon temps ensemble dans une nature boisée et partagée ».

Et pour que ce beau projet puisse voir le jour, il faut évidemment trouver de l’argent. Et pour cela, « Les Tordu.e.s de la poire » ont eu l’idée de s’appuyer sur la star des fruits bretons: la pomme. En famille, ils ont récolté plus de 2 tonnes de pommes locales dans des vergers de Porcaro et de Ploërmel qui ont ensuite été pressées et mis en « bibs », des cartons de 5 litres qui seront vendus ce samedi au foyer municipal de Porcaro (voir détails dans l’encadré ci-dessous)

Si vous voulez soutenir cette initiative séduisante, vous savez ce qu’il vous reste à faire…

Comment acheter du jus de pomme pour sauver la poire

Vente de jus de pomme en bibs de 5 litres. Prix : 12,50 euros. Le bénéfice servira à acheter les premiers portes-greffes… de poiriers!

Samedi 20 novembre de 10 à 12 heures et de 15 à 18 heures

Foyer municipal place de la mairie de Porcaro

On peut aussi commander le jus de pommes des Tordu.e.s de la poire, en écrivant un courriel á
l’association:

Association Les Tordu.e.s de la Poire
1, place de la Mairie
56380 Porcaro
courriel : tordusdelapoire@gmail.com
facebook : tordus de la poire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires