Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Val d’Oust. Ils ont nettoyé le cimetière du Roc-Saint-André

Ploërmel Communauté

Publié le 23 octobre 2021

Val d’Oust. Ils ont nettoyé le cimetière du Roc-Saint-André

A l’approche de la Toussaint, et suivant l’invitation de la municipalité, des habitants volontaires de Val d’Oust ont accompli une matinée citoyenne, en effectuant le nettoyage du cimetière de la commune historique du Roc-Saint-André…

Baptisée chantier nature et patrimoine, l’opération a rassemblé 11 habitants… Munis de crocs de jardin, de binettes, de pioches, de râteaux, de seaux et équipés de bottes et de gants, ils se sont partagé les endroits à désherber manuellement, sans aucune utilisation de produits chimiques ou pesticides : autour des tombes, dans les allées, le long des murs de l’enceinte.

“Le nettoyage dans ce cimetière était une priorité, puisque celui de la Chapelle Caro a été nettoyé par les Services techniques. Quant au cimetière de Quilly, il sera nettoyé pendant les vacances de la Toussaint par les jeunes gens participants à l’opération Argent de poche !”, expliquent les élus.

D’ailleurs, les Services techniques de Val d’Oust ont accueilli, toute la journée du vendredi 22 octobre, l’entreprise Avril Industrie de Ploemeur pour une présentation de ses appareils d’entretien de désherbage mécanique zéro-phyto : désherbeur tracté et désherbeur propulsé. L’objectif est de faciliter le désherbage avec un gain de temps évident. Pour montrer son efficacité, l’entreprise a procédé à des démonstrations sur les chemins non goudronnés, comme les allées empierrées du cimetière et sur la piste d’athlétisme en structure stabilisée (en sable)…

L’idée de la municipalité est d’aménager les allées centrales dans les 3 cimetières de la commune, avec une bande enherbée au milieu, de manière à rendre l’accès accessible à tous et notamment aux personnes à mobilité réduite et handicapées…

Après l’effort, le réconfort ! Les participants se sont ensuite réunis pour partager l’apéritif et les casse-croûte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires