Accueil / Non classé / Josselin. Le nouvel hôpital « construit ensemble » tient les délais

Publié le 20 octobre 2021

Josselin. Le nouvel hôpital « construit ensemble » tient les délais

Chiffres clés

L’hôpital de Josselin, c’est:

-20 M euros HT, c’est le coût prévisionnel du projet

-44 c’est le nombre de mois de travaux

-11500 m2, c’est la surface totale du batiment sur 4 étages

-42 lits Alzheimer et troubles apparentés, 60 lits d’USLD, 116 lits d’EHPAD (dont 6 d’hébergement temporaire, 6 d’accueil de jour et 42 de SSIAD), c’est la capacité du futur établissement

-230 agents -soit 220 équivalent temps plein: ce sont les effectifs actuels

-13 M d’euros, c’est le budget de fonctionnement actuel

Démarré il y a un peu plus d’un an -en juin 2020- le chantier de reconstruction de l’hôpital de Josselin avance selon le calendrier prévu. La structure béton a été réalisée en 7 mois et les opérations de second oeuvre sont en cours. A ce jour les cloisonnements sont terminés au 3è étage, les réseaux techniques et les peintures sont en cours et les sols des logements seront réalisés en novembre. Parallèlement, le cloisonnement du 2è étage est lancé. Le chantier avance donc au rythme d’un étage en 4 mois. L’entrée en service de ce nouvel établissement est prévue courant 2023.

C’est un chantier gigantesque -28 millions d’euros- qui au-delà du nouvel hôpital va reconfigurer complètement toute une partie de la ville de Josselin. La municipalité a d’ailleurs prévu un budget conséquent pour réaliser des aménagements urbains et paysagers qui permettront l’intégration complète de l’hôpital dans la ville.

Mais finalement l’originalité de ces travaux n’est pas seulement technique mais tout autant philosophique. Car le chantier se déroule en respectant une démarche d’accompagnement qui se résume en un slogan « le projet construire ensemble ». Car il associe l’ensemble des professionnels de l’établissement au travers de différentes actions associant ces professionnels à l’élaboration du projet dont ils peuvent suivre l’avancement. Des « réunions debout » de 10 minutes sont organisées par des cadres et la direction met en place des « tournées terrains ».

Déjà dans le cadre des améliorations continues, des modifications ont été apportées au programme pour améliorer le confort des résidents: un groupe froid a été ajouté pour réduire la température des chambres de 3 à 4 degrés lors d’épisodes de fortes chaleurs; les chambres ont été adaptées en fonction des avis émis par les soignants et des usagers; le concept « rues » a été mis en oeuvre dans les circulations des étages et du rez-de-chaussée. Les visiteurs entreront ainsi par la place du Village et les couloirs porteront le nom des rues de Josselin. Un peu partout de grandes baies vitrées laissent entrer la lumière à flot et donnent la vue sur la ville de Josselin et ses alentours. Des parcs et jardins proches du bâtiment faciliteront les promenades des résidents avec leurs familles ou le personnel.

« Une attention particulière est apportée depuis la conception du projet sur les ambiances données aux espaces pour les résidents et les soignants, afin de gommer autant que possible l’aspect hospitalier et développer le « chez soi » au sein de cet EHPAD »

La direction du Groupement Hospitalier Bretagne Atlantique

Reportée à plusieurs reprises en raison des soubresauts de la crise sanitaire, une visite du chantier a enfin pu être organisée ce mardi après-midi à laquelle participaient le directeur généarl du CHBA, Philippe Couturier, le directeur délégué de l’hôpital de Josselin, Erwan Privat, le maire de Josselin, Nicolas Jagoudet ainsi que son prédécesseur, Joseph Séveno ou bien encore Claire Muzellec-Kabouche, la directrice départementale de l’ARS…

Revivez cette visite en vidéo:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires