Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Beignon. Le vaste complexe sportif inauguré

Oust à Brocéliande

Publié le 16 octobre 2021

Beignon. Le vaste complexe sportif inauguré

La municipalité de Beignon, dont Sylvie Hourmand la maire, les 5 adjoints et l’ensemble du conseil municipal, ont accueilli un grand nombre d’invités et de  personnalités, pour inaugurer le nouveau complexe sportif, ce samedi matin.

200 personnes environ ont assisté à l’ouverture de cette cérémonie avec le couper de ruban par le préfet Joël Mathurin, grâce à la paire de ciseaux qui lui a été remise par Léna, la plus jeune licencié en baby-basket, en présence du député Paul Molac et de la Conseillère départementale Marie-hélène Herry.

 Sylvie Hourmand a ensuite invité l’assemblée à l’intérieur du bâtiment, pour dévoiler la plaque. Elle a ensuite remercié pour leur présence les autres intervenants, notamment le président de L’OBC Jean-Luc Bléher et maire de Guer, les maires des communes voisines, ceux de la communauté de communes et au-delà même, les anciens maires de Beignon, et toute la population, avant de prendre le micro pour présenter ce complexe sportif dans ses détails … (voir vidéo)

Cet équipement, la commune l’attendait depuis plus de 20 ans ! “Il a fallu une décennie de discussions et de préparations pour voir enfin le projet se concrétiser » faisait remarquer, il n’y a pas si longtemps, l’ancien maire Yves Josse ! Les travaux ont duré 2 ans.

“Le chantier réalisé possède une envergure architecturale exceptionnelle, avec une superficie totale de 1700M2, dont 1100M2 pour la grande salle omnisports, 200M2 pour le dojo et 130 M2 à l’étage !”, a expliqué Sylvie Hourmand, qui a annoncé le coût total, pour la somme de 3 190 000 euros HT. “Nous avons bénéficié de subventions, à hauteur de 1 088 000 euros, de la part de l’Europe, de l’Etat, de la Région Bretagne, du Conseil départemental du Morbihan et de l’Agence Nationale du Sport (400 000 euros à elle seule)”.

La maire de Beignon a également présenté 2 grands sportifs, à ses invités : Axel qui est ruban noir en self-défense et Cédric, double médaillé d’or, au championnat du monde militaire de cyclisme, catégorie blessés de la défense ! 

Marie-Hélène Herry, la conseillère départementale, a pris la parole : “Ce jour restera dans les annales de la commune. Oui, les communes ont un avenir ! Ce projet montre la volonté d’être partenaire pour le département. Il est un partenariat avec les communes avoisinantes et sera un pôle d’animations pour les sportifs, les écoles et les associations du secteur. C’est un lieu de rassemblement d’échanges de sports collectifs, qui fait de Beignon une commune vivante…”

Paul Molac a salué l’assemblée avec une petite pensée pour les 3 anciens maires de Beignon, pour avoir lui-même vécu, par le passé, dans la commune ! “Le monde évolue ! Le territoire bouge et les bourgs changent ! Nous devons nous adapter à la demande. Une nouvelle population, nombreuse et extérieure, s’installe sur nos territoires. Nous devons y faire face avec des équipements bien conçus pour la pratique du sport d’aujourd’hui. Le temps, où un terrain de foot pour les garçons et une salle de basket pour les filles suffisaient, est révolu ! Ce complexe est communautaire et répondra à un large rayon…”

Joël Mathurin, le préfet, s’est dit heureux d’être présent pour saluer cet équipement exceptionnel : “L’envergure de ce complexe sportif dépasse l’enjeu de la commune.  Il est à l’image et suivant les besoins de la population de la commune, dite “jeune”. En effet, 70% des habitants de Beignon ont moins de 40 ans, alors forcément les enfants et adolescents sont nombreux. Les services sont adaptés aux sports et aux loisirs pour une pratique de proximité, mais aussi pour accueillir des compétitions d’une grande diversité ! Cette rencontre fait écho au niveau national avec le “Plan Sport pour tous et Sport partout” de notre président, Emmanuel Macron ! »

Pour conclure, le préfet a rappelé que le Morbihan comptait 2200 clubs sportifs…

Tous les participants à cette inauguration ont bénéficié d’une visite guidée des lieux, en profitant de démonstrations sportives. Ils ont pu admirer les surfaces généreuses de la salle omnisport, de la salle fitness, les vestiaires et douches, la salle de réception pour y suivre les compétitions, sa terrasse, etc…

L’après-midi, le complexe sportif a ouvert ses portes au public pour une visite complète. 

Le quatuor de la compagnie Gloups a proposé un spectacle avec 3 représentations : la première s’est déroulée après le vin d’honneur. La seconde est partie à 15 h du bourg en déambulation jusqu’au complexe sportif, pour présenter le troisième spectacle à 16h…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires