Accueil / Oust à Brocéliande / Réminiac. Semaine du goût: toute l’école se met aux fourneaux

Oust à Brocéliande

Publié le 11 octobre 2021

Réminiac. Semaine du goût: toute l’école se met aux fourneaux

Une bien agréable odeur flottait ce lundi matin dans les locaux de la cantine de Réminiac où régnait une animation inhabituelle. Pour marquer le début de la Semaine du goût, l’équipe éducative reconduisait une action déjà menée il y a deux ans et qui avait connu un grand succès. L’objectif de cette opération était de faire préparer un repas complet de l’entrée au dessert aux élèves des deux classes de l’école. Des parents et des bénévoles de la commune ont été appelés en renfort pour donner un coup de main.

Et ce lundi matin, premier jour de la semaine du goût, tout le monde s’est retrouvé pour la partie pratique de l’opération: cuisiner. Mais auparavant, il avait fallu élaborer le menu autour d’un thème, celui des légumes d’automne puis se procurer les légumes nécessaires. Le principe étant de privilégier les produits locaux et de saison, un passage chez le maraicher d’Augan, la Ferme du Moulin, s’imposait. Sympa, le maraicher a même offert une partie des légumes.

Butternut, panais, betteraves, carottes et même quelques dernières tomates… Ne restait plus qu’à préparer toutes ces petites merveilles du potager pour les sublimer dans les assiettes. Crudités en entrée, gratins en légumes et gâteaux aux pommes en dessert, voila le menu du jour. Les gâteaux ont d’ailleurs aussi donné l’occasion de fêter collectivement les anniversaires de l’école.

Les écoliers se sont lancés avec enthousiasme dans l’action, épluchant, taillant, rapant tous ces légumes afin que tout soit prêt pour l’heure du déjeuner. L’idée fait son chemin et il est possible qu’elle déborde au-delà de la semaine du goût, en se prolongeant pourquoi pas avec un repas pour chaque saison…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires