Accueil / Oust à Brocéliande / Carentoir. Semaine bleue: l’EHPAD fait chanter les mémoires

Oust à Brocéliande

Publié le 5 octobre 2021

Carentoir. Semaine bleue: l’EHPAD fait chanter les mémoires

« De voir leurs visages qui s’éclairent, leurs yeux qui pétillent en entendant la musique, moi ça me rend heureuse… ». Valérie Bordier a aussi les yeux qui brillent en regardant tout son petit monde rassemblé dans la grande salle de l’EHPAD de Carentoir. Ils sont pas loin de 40 à avoir répondu à l’invitation de leur animatrice à venir assister, ce mardi au concert organisé dans le cadre de la semaine bleue. Carol Maury, elle-aussi a le sourire. C’est la première fois qu’elle revient à l’EHPAD de Carentoir depuis…un an. Son animation qui se déroule normalement en deux phases distantes de quelques semaines a été interrompue par la crise sanitaire. La première partie de son animation est un atelier dans lequel les chansons jouent le rôle de stimulateur de la mémoire, faisant remonter les souvenirs de ses auditeurs. Et ces chansons sont au centre du concert qui constitue la 2è partie de l’animation. Ce mardi à l’EHPAD de Carentoir ce concert s’est transformé en quizz, les résidents étant invités à retrouver le nom d’un interprète ou le titre d’une chanson. « C’est incroyable de constater le formidable outil que constituent la musique, les chansons pour faire travailler la mémoire… Je suis souvent étonnée et émue d’entendre parfois des souvenirs d’enfance qui ressurgissent au détour d’une chansonnette », explique Carol Maury (*).

Cet après-midi marque le début de la semaine bleue mais illustre aussi le dynamisme qui s’est emparé de l’EHPAD depuis l’arrivée en juin de Valérie Bordier au poste d’animatrice qui était vacant depuis plusieurs mois. Une fonction qu’elle exerçait déjà à Redon et elle a saisi l’opportunité qui se présentait à Carentoir pour se rapprocher de son domicile.

« C’est une animatrice très active et ça se voit sur le bien-être des résidents. Ils sont plus gais et on a un retour des familles qui est très valorisant aussi bien pour notre animatrice que pour l’établissement », témoigne Stéphanie David, la responsable de l’EHPAD.

Ateliers créatifs, art floral, chant, sorties… Grâce à Familio, une application spécialisée, les familles peuvent suivre pratiquement en temps réel le quotidien de leurs parents. Une fois par mois, un magazine papier revient en détails et en photos sur toutes les activités. « C’est parfaitement en phase avec notre volonté de faire de l’EHPAD un lieu ouvert vers l’extérieur », ajoute Stéphanie David.

En septembre, Valérie Bordier a réussi ce qui est presque un exploit: organiser en quelques jours une tombola à l’occasion du forum des associations et trouver des lots. Son enthousiasme a conquis les commerçants locaux qui ont joué le jeu et les visiteurs aussi. La preuve, Valérie Bordier a récupéré 740 euros au lieu des 400 qu’elle escomptait. De quoi mener à son terme l’action de solidarité qui permettra d’offrir à Noël un cadeau pour chaque résident. Du coup, l’opération sera renouvelée l’an prochain.

Ces prochains jours, les animations vont s’enchainer pour la semaine bleue. Ce mercredi, les résidents vont fêter les anniversaires en musique grâce à l’un d’entre eux qui va ressortir son accordéon. Jeudi ce sera une sortie partagée avec les résidents du foyer logement. « Ce sera l’occasion de faire découvrir à ces derniers ce qu’est l’EHPAD, de créer un lien renforcé grâce à la présence de certains de nos résidents qui viennent de ce foyer », souligne Stéphanie David. Samedi ce sera un quizz musical et dimanche un après-midi chansons.

La fin de la semaine bleue ne marque pas pour autant une pause dans les animations qui se poursuivent à un rythme soutenu. Et justement pour tenir ce rythme, les responsables de l’EHPAD aimeraient bien recevoir du renfort de bénévoles pour donner un coup de main lors des sorties, faire partager leurs passion par exemple pour les loisirs créatifs ou simplement pour venir discuter avec les résidents. Alors, si le coeur vous en dit…

(*) Contact: carolmaury@orange.fr; pour en savoir plus: carolmaury.fr;

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires