Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Ploërmel. Fouilles du centre ville: déjà des découvertes

Ploërmel Communauté

Publié le 29 septembre 2021

Ploërmel. Fouilles du centre ville: déjà des découvertes

Des fouilles archéologiques sont réalisées actuellement par l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives, sur 3 sites au centre ville (place de l’église, place d’Armes et place de Lamennais), parce qu’il est important de collecter des traces d’histoire, du riche passé de Ploërmel, ville des Ducs de Bretagne…

Les fouilles ont été entreprises lundi de la semaine dernière, le 20 septembre, place de l’église Saint-Armel par 2 archéologues : Yannick et Laurent Beuchet le responsable de l’équipe.

Les recherches ont permis de découvrir des vestiges de la tour construite au Moyen-âge à la même époque que l’église Saint-Armel d’une part, et d’autre part les escaliers et le sous-sol de l’ancien café de la Tour, datant du 19ème siècle et qui fut ravagé par un incendie, il y a plus de 100 ans !

Seuls 2 lieux sont concernés par la découverte de vestiges, puisque les fouilles place d’Armes, réalisées en une seule journée, vendredi 24 septembre, sont restées vaines. “Une fois le bitume retiré, nous avons trouvé le rocher, c’est tout !” explique le responsable.

Pour l’heure et depuis lundi 27 septembre, les fouilles ont été entreprises place de Lamennais. C’est là que jadis se trouvaient une fontaine et la gare routière !

“Nous avons changé de stratégie pour fouiller, car là où nous devions creuser, nous avons rencontré un câblage électrique. Il a fallu s’adapter et procéder à 2 sondages plus petits, en remplacement du sondage plus grand initialement prévu !”, ajoute Laurent Beuchet. Pour le moment, des vestiges de maçonnerie apparaissent, mais leur nature sera connue en fin de semaine.

C’est aussi vendredi 1er octobre, que les fouilles, prévues au départ jusqu’au 8 octobre, s’achèveront. Les 2 archéologues remettront leur rapport, à La ville de Ploërmel et  au ministère de la culture, qui donnera les directives pour la suite donnée à ces vestiges…

Ils serviront à valoriser le patrimoine ploërmelais et à la mise en lumière de l’histoire de la ville…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires