Accueil / Ploërmel Communauté / PLOËRMEL : La Mennais : les lycéens participent à “Nettoyons la planète” !

Ploërmel Communauté

Publié le 24 septembre 2021

PLOËRMEL : La Mennais : les lycéens participent à “Nettoyons la planète” !

Depuis 24 ans, les centres Leclerc organisent l’opération “Nettoyons la planète”. L’objectif est de sensibiliser le grand public à la préservation de l’environnement, en passant par la pédagogie !

Chaque année, plus de 500 000 bénévoles participent à la manifestation : des particuliers, des associations, des scolaires et ce sont 200 tonnes de déchets, à chaque fois, qui sont collectés à travers toute la France…

Les participants, une fois inscrits, reçoivent gants, chasubles et sacs poubelle, ainsi que des masques (depuis l’épidémie de Covid), tous fournis par Leclerc…

Cette année, l’opération “Nettoyons la planète” a lieu les vendredi 24, samedi 25 et dimanche 26 septembre. Ce vendredi, en début d’après-midi, les lycéens de La Mennais ont participé, pour une première édition, à cette opération à Ploërmel. Ils étaient une soixantaine d’élèves issus de terminale Bac professionnel accompagnés par d’autres élèves volontaires.

L’initiative de cette participation revient à Marie Cintrat, assistance d’éducation et à aux élèves de la Commission Développement durable du Comité lycéen. 

Encadrés par la professeure d’anglais Estelle Seveno et par Marie Cintrat, les lycéens ont ramassé les déchets dans plusieurs endroits de la ville, situés à proximité de leur lycée : le parvis de l’église Saint-Armel en débordant sur la place d’Armes, le chemin emprunté du lycée à la place Clémenceau (où ils prennent leur car) et dans la galerie du Trait d’Union, qui se situe en face du lycée. Une heure de ramassage a été nécessaire, pour que les lieux retrouvent un aspect propre…”Nous ramassons surtout des mégots en grande quantité, des masques, des papiers, des cartons mais aussi des canettes, des morceaux de cagettes et même des seringues…”, racontent les élèves interrogés !

Le geste a été particulièrement appréciés par les commerçants de la galerie du Trait d’Union : par l’esthéticienne du P’tit Salon qui se bat depuis 4 ans 1/2 pour préserver la propreté du lieu et sa sécurité, par Jérôme, le gérant du Piercing in Tatoo qui fait de même depuis son installation il y a 2 ans. “Il y a une franche amélioration depuis l’année dernière, grâce aux passages réguliers des gendarmes et à l’installation de nouveaux commerçants pour laquelle des actions sont menées depuis, contre le bruit et pour la propreté”, nous dit-il. Il y a aussi le maître d’œuvre Thierry de Torcoletti Conception qui se dit ravi de voir les lycéens nettoyer les détritus devant son enseigne : “C’est une bonne action !”

Demain samedi, d’autres élèves, une vingtaine de volontaires du lycée La Mennais participeront sur leur temps libre, à l’opération “Nettoyons la planète” le long des abords du lac au Duc et sur le site de la base nautique. Ils seront encadrés, à nouveau, par l’assistante d’éducation Marie Cintrat…

Après ces 2 participations, la récolte total des déchets sera pesée au sein de l’établissement scolaire…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires