Accueil / Ploërmel Communauté / Ploërmel. Familles Rurales : l’Aide aux devoirs recherche des bénévoles !

Ploërmel Communauté

Publié le 21 septembre 2021

Ploërmel. Familles Rurales : l’Aide aux devoirs recherche des bénévoles !

L’Aide aux devoirs scolaires, présidée par Michèle Bureau est une commission de l’association Les Familles Rurales Ploërmelaises.

“Destinée aux familles d’enfants scolarisés en école primaire, notre activité à été impactée en raison de la crise sanitaire liée à la Covid ! De ce fait, nous sommes en manque de bénévoles pour accomplir notre tâche, depuis cette dernière rentrée scolaire !”, explique la responsable.

En effet, depuis plusieurs années l’Aide aux devoirs prennait en charge des élèves de 3 écoles : Saint-Joseph, Saint-Louis et Jules Verne. “Nous n’avons pas de bénévoles pour l’école Saint-Joseph actuellement, et nous lançons un appel aux bonnes volontés…”, ajoute Michèle Bureau.

A qui s’adresse l’aide aux devoirs, et de quelle manière s’organise-t-elle ?

L’aide aux devoirs, à ne pas confondre avec le soutien scolaire, est destinée aux familles qui se trouvent en grande difficulté pour suivre les devoirs de leur enfant. 

C’est l’équipe pédagogique de l’école qui repère les difficultés de l’élève et qui informe les parents. Elle leur propose ensuite l’aide aux devoirs, en leur détaillant les prestations. C’est cependant, les parents qui valident la proposition…

L’enfant est pris en charge par l’association, au sein de son école, après ses heures de classe. D’une durée de 30 minutes, l’aide est individuelle, donc plus bénéfique pour l’enfant qui se concentre plus facilement, que lorsqu’il se trouve en groupe.

La prise en charge est variable, suivant les besoins des enfants : elle peut être d’une seule séance par semaine, parfois 2 fois, pouvant même atteindre 4 fois…

Il est à noter, que des rencontres entre les enseignants et les bénévoles sont organisées, de manière à bonifier la prise en charge…

Pour être bénévole :

Il n’est pas nécessaire d’avoir été enseignant dans sa vie professionnelle ! Il faut cependant avoir un certain niveau d’instruction et une expérience vécue auprès d’enfants.

Il est vrai que la plupart des bénévoles sont des retraités, mais pas que…

“Si vous souhaitez devenir bénévole, il faudra vous rendre disponible au moins une fois par semaine, à jour fixe. Cependant, en cas de besoin, vous aurez toujours la possibilité de vous faire remplacer par un autre bénévole. Les échanges de services entre nous favorisent une liberté des emplois du temps…” détaille Michèle Bureau.

Infos pratiques

Aide aux devoirs, des Familles Rurales Ploërmelaises :

Participation aux frais de l’association : 35 euros par enfant et pour l’année

Pour 2 enfants d’une même famille, la participation due pour le second enfant est de 15 euros à l’année.

Pour d’autres renseignements et notamment pour vous inscrire en qualité de bénévole, contactez Michèle Bureau au : 02 97 74 34 22

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires