Accueil / Sports / Cyclisme. Essais concluants pour le sérentais Pierre Thierry

Sports

Publié le 21 septembre 2021

Cyclisme. Essais concluants pour le sérentais Pierre Thierry

La saison cycliste sur route va d’ici quelques semaines tirer le rideau pour laisser place aux cyclo-crossmen dans les sous-bois. En attendant, le calendrier bouleversé en raison de la crise sanitaire a offert un large spectacle ce week-end avec 2 deux belles épreuves dans le Morbihan. En premier lieu se déroulait samedi la célèbre Route Bretonne disputée entre Grand-Champ et Saint Avé (154 km). Puis dimanche, le traditionnel Tour de Rhuys, soit la course élite la plus rapide de l’ouest.

Au départ de ces deux grandes épreuves nationales, les deux meilleurs juniors du département, voire de Bretagne et même de l’hexagone. Il s’agit ici de Eddy Le Huitouze (EC Pluvignoise) suivi de très près par la formation professionnelle de la Groupama-FDJ et de notre champion du Morbihan 2021 à Brech, on veut parler de Pierre Thierry, domicilié à Sérent. Pierre Thierry lui aussi déjà retenu en 2022 dans l’une des meilleures équipes amateurs en France, on veut parler du Team WB-Fybolia Locminé qui dispute actuellement le Tour de Bretagne.

Le moindre que l’on puisse dire est que pour une première expérience chez les seniors à ce stade de la compétition, nos jeunes champions juniors (18 ans) se sont affirmés sans complexe parmi leurs aînés. A l’image de Pierre Thierry à l’attaque dès les tous premiers km de la Route Bretonne. Puis à nouveau dans final de Saint Avé. Alors que Sandy Dujardin (Vendée U) s’imposait en solitaire sur cette 41ème Route Bretonne, Eddy Le Huitouze terminait bon 8ème avec sa pointe de vitesse, tout comme Pierre Thierry (29ème) bien calé au cœur du même peloton. « J’ai fait beaucoup d’effort en début de course, je voulais prendre le bon wagon pour répondre aux consignes de notre directeur sportif », explique le jeune athlète de Sérent. La course fut tellement engagée tout au long des 154 km de l’épreuve (43 km/h, moy générale) que le vainqueur aura juste fourni son effort au tout dernier moment. Sandy Dujardin, un vainqueur que l’on retrouvera dans les rangs pros en 2022 chez TotalEnergies.

Dimanche, place au Tour de Rhuys !

Avec cette fois-ci, Pierre Thierry au départ de St Gildas de Rhuys sur un autre terrain plus roulant et concentré sur la presqu’île de Rhuys. Et comme toujours pas de temps morts sur l’épreuve chère au président de l’UCI et maire de Sarzeau, un certain David Lappartient. 55 km/h de moyenne durant la première demi-heure de course. Oui vous avez bien lu. Il en est toujours ainsi sur les routes du Tour de Rhuys. Et là encore, notre junior Pierre Thierry figurait à nouveaux dans les échappées comme la veille. Le Tour de Rhuys 2021 très rapide à près de 46 km/h de moyenne générale sur les 154 km n’aura pas permis aux attaquants d’aller au bout. C’est au sprint que tout le monde devait se départager alors que la pluie orageuse faisait son apparition. Le sprinteur Rudy Fiefvez (Océane Top 16) aura même pris tous les risques pour virer en tête au dernier virage avant de s’imposer sur le circuit du Tour du Parc. Pierre Thierry victime d’une crevaison dans le dernier tour s’est même offert le luxe de refaire son retard pour finir parmi le peloton. Les jambes sont bien là !

Et après !

La saison n’est pas encore terminée pour Pierre Thierry qui a déjà prévu de participer à Paris-Roubaix juniors le 3 octobre prochain, soit juste avant de participer au Chrono des Nations le 17 octobre pour achever une pleine saison chez les juniors. Notre jeune athlète aura déjà participé aux récents championnats d’Europe du contre la montre à Trente en Italie. Il a même failli s’envoler cette semaine pour le mondial en Belgique car retenu sur la liste de l’équipe de France en tant que remplaçant.

Le classement

1ERE-2EME-CATEGORIES-ST-GILDAS-LE-TOUR-DU-PARC-19-9-2021-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires