Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Ploërmel. Voyage en Pologne : Frère Arsène accompagne les paroissien(ne)s

Ploërmel Communauté

Publié le 1 septembre 2021

Ploërmel. Voyage en Pologne : Frère Arsène accompagne les paroissien(ne)s

Frère Arsène des Frères de la Mennais est un acteur polyvalent au sein de la congrégation. Le public le connaît surtout pour être le gardien et guide de l’horloge astronomique. Mais, il est aussi guide du musée ou encore de la chapelle, lors des  Journées du patrimoine ou des expositions. Il est également musicien.

Dans le cadre des cours de Bible, qu’il dispense aux paroissiens depuis 8 ans maintenant, il est aussi organisateur et accompagnateur de voyages, tous les 2 ans…

“Après avoir réalisé un voyage à Rome, en Terre Sainte, puis en Grèce sur les pas de Saint-Paul, c’est un voyage d’une semaine en Pologne qui se prépare. Le départ sera pour vendredi 3 septembre et le groupe sera au nombre de 36 paroissiens, de tout âge : 21 ans pour la plus jeune et 79 ans pour le plus âgé, avec cependant une majorité de retraités !” nous explique Frère Arsène.

Le groupe sera accompagné du Père Christophe Guégan et du Père Roland Lakoussan, qui se rendront disponibles à l’écoute des paroissiens tout au long du séjour.

Au départ de Ploërmel à 8h30, le voyage se fera en car jusqu’à l’aéroport de Nantes. Il se poursuivra par les airs à 11h30, fera une escale de 1h30 à Francfort en Allemagne, pour arriver à destination à Cracovie à 17 heures.

“Pour ce 4ème voyage, la Pologne n’a pas été choisie par hasard. D’abord ce séjour avait été programmé en 2020, pour fêter les 100 ans du pape Jean-Paul II, né le 18 mai 1920, et aussi parce que la statue du pape a beaucoup fait écho ces dernières années et qu’elle est toujours dans les mémoires…”, raconte Frère Arsène

Le séjour de 7 nuits profitera de 3 lieux d’hébergements :

Première étape de 4 jours :

-Cracovie : sur les traces de Jean-Paul II, des visites autour de sa vie à Cracovie, sa ville d’adoption avant Rome.

-Auschwitz se situe à 15 km de Cracovie et une journée sera consacrée à la mémoire du Frère franciscain polonais : Maximilien Kolbe, qui a pris la place d’un père de famille, pris en otage avec d’autres, après une tentative d’évasion du camp. Le prêtre emprisonné sans eau ni nourriture est à l’article de la mort, assiste à la mort de tous ses compagnons de misère, quand il reçoit des nazis une injection de phénol, qui met fin à sa vie le 14 août 1941…

Seconde étape : Une journée de visite à Czestochowa au sud de la Pologne, au grand sanctuaire marial. La ville est liée à la Vierge noire qui attire les pèlerins du monde entier…

Dernière étape : Visite des 2 derniers jours à Varsovie, la capitale de la Pologne : au programme : pélerinage et visite des vestiges des murs du ghetto…

Le retour est prévu le vendredi 10 septembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires