
Publié le 28 août 2021
Malestroit. Collège Y. Coppens: « Kits de rentrée » le bon plan des parents

La rentrée scolaire, c’est le grand sujet d’actualité du moment. Et notamment son coût pour les familles qui doivent acheter les différentes fournitures nécessaires. Et parfois, la note est salée au bout du compte. A Malestroit, les parents d’élèves du collège Yves Coppens ont mis en place depuis plusieurs années une opération d’achat groupé qui connait un succès grandissant. Le principe est simple mais très efficace. Les professeurs établissent la liste des fournitures qu’ils communiquent à l’association des parents d’élèves du collège (APE). Celle-ci la diffuse, accompagnée d’un bon de commande. Cette commande globale permet aux parents d’élèves de négocier avec un grossiste des prix intéressants. Même si elle n’est pas mesurée précisément, l’économie est substantielle. Ce n’est pas un hasard si d’année en année, le nombre de pré-commandes augmente.
Ainsi, cette année, pas moins de 200 pré-commandes ont été faites au mois de juin par les parents qui sont invités à retirer leurs kits de rentrée, ce vendredi et samedi matin. « L’association ne réalise aucun bénéfice sur cette opération. Les familles sont libres d’utiliser ou pas cette formule. Nous voulons simplement leur offrir un service. La liste comporte toutes les fournitures à l’exception de l’agenda et de la trousse… », indique Lydia Denoual, la présidente de l’APE du collège Yves Coppens.
Une opération qui demande néanmoins un gros travail aux membres de l’APE. Ils reçoivent en effet la totalité des commandes, mais doivent ensuite constituer les « kits ». Une journée et demie de travail sont nécessaires à 4 ou 5 parents de l’association pour remplir les cartons et les sacs…
Dès ce vendredi soir, les familles sont venues nombreuses chercher leurs « colis » au foyer du collège transformé en centre de distribution où une montage de cartons étaient empilés…
Articles similaires

Pays de Ploërmel. SCOT : notre entretien avec Patrick Le Diffon
Le SCOT, ce schéma d’aménagement qui a été adopté fin décembre par le Pays de…

Ploërmel. COVID 19: le désarroi des auto-écoles
Jean-Louis Hergott, le responsable de l’auto-école CER de Ploërmel (*), est désabusé. “J’apprend…

COVID 19. L’épineux et coûteux dossier des boues d’épuration
Le coronavirus est décidément imprévisible et coriace. Même nos chasses d’eau n’en viennent pas à…

Malestroit-Morbihan. L’insoluble et coûteux fléau des vols de cuivre
Depuis une quinzaine de jours, une partie de la ville de Malestroit est plongée dans…