Accueil / Thématiques / Education / Ploërmel. Plus de 900 élèves attendus au Lycée La Touche

Education

Publié le 26 août 2021

Ploërmel. Plus de 900 élèves attendus au Lycée La Touche

L’équipe de direction du lycée la Touche (de gauche à droite): Christophe Lebret, chef d’exploitation, Sébastion Mary, directeur adjoint, Bruno Heurtebis, chef d’établissement, Nathalie Macé, directrice administrative et financière, Yohann Blandel, responsable de la vie scolaire

Comme tous les établissements scolaires de France, le lycée La Touche de Ploërmel prépare activement la rentrée. Les premiers étudiants à retrouver le chemin du lycée agricole privé seront les internes, mercredi 1er septembre prochain.

Une rentrée dont l’évènement est le nombre records d’élèves qui intègrent le lycée. Ils seront en effet un peu plus de 900 cette année, contre 840 l’an dernier. Les deux gagnantes de cet afflux sont les filières agricole et générale. Une tendance dont se réjouit la direction du lycée qui y voit la conjonction de plusieurs éléments. C’est un attrait plus important des jeunes collégiens pour les métiers de l’agriculture, ce qui réconfortera également les professionnels. Ces derniers craignent pour le renouvellement générationnel et souffrent de la dégradation de l’image du monde agricole dans le grand public. Reste à voir dans le temps s’il s’agit d’un engouement conjoncturel où bien d’une tendance de fond…

Mais cette augmentation des effectifs est aussi, estime la direction, le fruit de la réputation du lycée La Touche pour la qualité des formations qu’il dispense et sa structure même. Le lycée dispose d’une ferme d’élevage où sont mises en pratique toutes les spécialités de l’agriculture et de l’élevage qui constituent le tissu agro-alimentaire breton. On peut difficilement proposer une formation aussi proche de la réalité du monde professionnel…

C’est pour conserver cette réputation d’excellence qui attire des élèves de plus en plus lointains que la direction du lycée a décidé de ne faire aucune concession sur les effectifs de ses classes. « Pour accompagner au mieux nos étudiants post-collège, nos classes ont des effectifs de 25 élèves. Et c’est ce que nous allons continuer de faire… », souligne Sébastien Mary, le directeur-adjoint du lycée. Le seul moyen de relever ce challenge, c’est de pousser les murs, mais surtout de renforcer l’équipe enseignante, insiste Bruno Heurtebis, le chef d’établissement. Et ce sont donc 7 enseignants supplémentaires qui rejoignent le lycée cette année ainsi que deux nouveaux membres du conseil de direction (voir encadré ci-dessous).

Gestes barrières et plan de vaccination

En ce qui concerne la crise sanitaire, le lycée La Touche n’est pas sur la liste des établissements soumis à l’obligation de pass sanitaire. Par contre les mêmes gestes barrières que ceux en place l’an passé seront strictement respectés. Par ailleurs, l’établissement bénéficiera du plan de vaccination que l’Agence régionale de santé va mettre en place pour cette rentrée. Ce dispositif, bien sur basé sur le volontariat, facilitera l’accès au vaccin pour les étudiants, qui le souhaitent. Une vaccination qui est d’ores et déjà largement respectée au lycée.

Deux nouveaux membres du conseil de direction

Le conseil de direction du lycée La Touche enregistre l’arrivée de deux nouveaux membres.

Yohann Blandel est le nouveau responsable de la vie scolaire. Il occupait auparavant les fonctions de CPE du pole professionnel du campus Saint-Paul Saint-Georges de Vannes.

Yohann Blandel

Christophe Lebret est le nouveau chef d’exploitation agricole du lycée. Un premier poste dans l’enseignement pour cet ingénieur en agriculture qui a déroulé sa carrière dans le domaine de la nutrition animale et le commerce agricole.

Christophe Lebret

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires