Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Thématiques / Education / Rennes. Le salon du lycéen et de l’étudiant : comment bien en profiter

Education

Publié le 8 janvier 2025

Rennes. Le salon du lycéen et de l’étudiant : comment bien en profiter

S’informer, comprendre, et être accompagné pour prendre des décisions d’orientation éclairées… Voila résumé ce que peuvent tirer les étudiants et les lycéens du salon éponyme qui s’ouvre ce jeudi 9 mars à Rennes.

Organisée par l’Etudiant, en partenariat l’académie de Rennes, la région Bretagne, la ville de Rennes et la métropole de Rennes, cette 35ème édition du Salon du lycéen et de l’étudiant à Rennes est LE rendez-vous orientation dédié aux lycéens et étudiants en recherche d’informations. 70% des visiteurs viennent d’Ille et Vilaine, mais tout de même 12 % font le déplacement depuis le Morbihan. Beaucoup d’enseignants préparent en amont cette visite qui est parfois le but d’une sortie pédagogique. L’implication de l’académie et de l’Etudiant facilite les choses et des bus peuvent être ainsi affrétés, soulignent les organisateurs. Et puis il reste toujours la possibilité d’utiliser les lignes de transport en commun qui desservent assez bien Rennes depuis le Morbihan.

Les organisateurs constatent que de plus en plus de lycéens de seconde fréquentent ce salon afin d’anticiper leurs choix futurs.

Près de 400 acteurs sont mobilisés pour apporter des conseils et des informations aux jeunes et à leurs parents. Car ce salon est l’occasion d’obtenir des réponses concrètes et directes, à quelques jours de l’ouverture de la plateforme parcoursup. Il permet de s’informer sur les possibilités de poursuite d’études et s’adresse aux lycéens dès la classe de seconde et aux étudiants de tous niveaux, offre la possibilité de discuter avec les représentants d’établissements, des étudiants, des alternants, de recueillir des conseils auprès de spécialistes… et d’assister à des conférences organisées et animées par la rédaction de l’Etudiant.

Pratique :

Le salon du lycéen et de l’étudiant

Parc des expositions à Rennes

Jeudi 9 et vendredi 10 janvier de 9 heures à 17 heures; samedi 11 janvier de 9 heures à 18 heures

INFORMATIONS ET INVITATION : https://salon-du-lyceen-et-de-l-etudiant-rennes.salon.letudiant.fr/  

A noter que ceux qui n’auraient pas la possibilité de se déplacer ont la possibilité de suivre les conférences en direct en audio, mais à condition d’y être inscrit(e)s (plus de détails en cliquant ici). Nouveauté : l’Etudiant propose aux jeunes de tester leurs connaissances de l’enseignement supérieur de manière ludique et de repartir avec des informations précieuses avec des cessions de questions/réponses de 15 min.

Cinq conseils pour bien profiter de ce salon:

Voici 5 recommandations soulignées par la revue l’Etudiant pour tirer le meilleur profit d’une visite au salon de l’Etudiant :

1-S’inscrire auparavant en allant sur le site du salon (cliquez ici pour y accéder directement)

2-Préparer des questions. Beaucoup d’interlocuteurs sont présents sur ce salon et c’est une opportunité exceptionnelle de glaner des conseils, des pistes. Pour vous mâcher le travail, l’Etudiant publie sur son site une liste de questions essentielles (à consulter en cliquant ici). « Il faut surtout qu’ils se disent qu’il n’y a pas de questions bêtes et qu’ils n’hésitent surtout pas à poser toutes celles qui les préoccupent », souligne le service communication de l’Etudiant.

3-Ne pas oublier d’emporter de quoi prendre des notes. Un petit carnet et un stylo dans le sac ou la poche sont des alliés précieux

4-Un conseil qui peut paraitre anecdotique mais qui est pourtant loin d’être un détail : prévoir des chaussures confortables pour pouvoir arpenter les allées du salon sans se fatiguer

5-Ne rien se refuser en terme de choix de filières. Parcours sup ouvre à la mi-mars. « Ça laisse suffisamment de temps pour réfléchir sur ses choix, d’en discuter à la maison avec ses parents. On a beaucoup de retour de jeunes étudiants qui ont ainsi découvert des formations qu’ils n’avaient pas imaginé », explique l’Etudiant qui recommande aux étudiants de participer ensuite aux journées portes ouvertes organisées par les établissements scolaires pour affiner encore leur choix.

Des stands incontournables

Des organismes de formation provenant de tous les secteurs (communication, commerce, ingénieurs, santé, sécurité/défense, environnement/agriculture, digital, agriculture …) proposant des formations en cursus classique ou en alternance se mobilisent et se mettent à la disposition des visiteurs pour les accompagner dans leurs démarches et l’élaboration de leur projet de formation.

Formations publiques de l’enseignement supérieur : 1 500 m² d’espaces dédiés

L’académie de Rennes présente les formations publiques de l’enseignement supérieur sur un espace de 1 500 m², regroupant l’ensemble des filières proposées en Bretagne (du bac+2 au bac+8), les conditions pour réussir, les établissements d’accueil et les activités professionnelles. L’animation des différents stands est assurée par plus de 500 exposants : enseignants, étudiants, psychologues de l’Éducation nationale et personnels infirmiers et des services académiques.
En participant au salon, l’académie de Rennes poursuit trois objectifs :
– Renseigner les élèves sur les différentes filières d’enseignement de l’académie : sections de techniciens supérieurs ; classes préparatoires aux grandes écoles ; universités ; instituts universitaires de technologie (IUT) ; grandes écoles, etc. ;
– Aider à la clarification des projets d’orientation des jeunes (explications des démarches à suivre et informations sur les ressources utiles). Pour cela, un espace information-orientation rassemble les psychologues de l’Éducation nationale des centres d’information et d’orientation (CIO), les chargés de mission Parcoursup de l’académie de Rennes et les chargés de mission IDEO de la région Bretagne ;
– Valoriser l’ensemble des formations publiques du territoire.
L’espace de l’académie de Rennes propose également un stand dédié à la santé (animations et rencontres avec des professionnels) ainsi qu’un stand axé sur l’attractivité des métiers de l’Éducation nationale et les parcours de recrutement.

L’espace Idéo – Région Bretagne

Responsable de l’orientation, de la formation professionnelle et de l’emploi en Bretagne, la Région sera présente sur l’espace IDÉO, avec les partenaires du service public de l’orientation tout au long de la vie. Sa mission ? Garantir l’accès à une information de qualité, organisée, adaptée, et proposer un appui aux premières étapes de réflexion puis de formalisation d’un projet professionnel. Son rôle ? Permettre à chacun.e de choisir son avenir professionnel en informant sur les métiers, les formations et les opportunités d’emploi en Bretagne.
Piloté par la Région Bretagne, l’espace IDÉO est animé par les 11 structures régionales membres qui accueillent le public dans plus de 500 lieux en Bretagne : APEC, Cap Emploi, CIDFF, CIO, Avenir actifs en Bretagne, France travail, réseau des missions locales, réseau information jeunesse, réseau spef, SUIO-IP et Transitions Pro Bretagne.
IDÉO est un service accessible à tous dans plus de 500 points d’accueil en Bretagne mais aussi une plateforme web avec de nombreuses ressources d’information en ligne.
Pour plus d’infos, rendez-vous sur l’espace IDÉO pendant toute la durée du salon. Pour obtenir plus d’informations : www.ideo.bretagne.bzh

Ville de Rennes

La Ville de Rennes, en partenariat avec le 4 BIS – Information Jeunesse, propose un stand pour découvrir la vie étudiante rennaise et répondre aux questions que les parents et futurs étudiants se posent sur l’emploi, le logement, la mobilité, la santé, l’engagement associatif, les loisirs, etc.

L’Espace renasup 35 – Enseignement Catholique

En Ille et Vilaine, 20 établissements appartenant au réseau RenaSup35 de l’Enseignement Catholique proposent près de 90 formations supérieures du Bac + 1 au Bac + 5, en Initial ou en Alternance : FCIL, Mention Complémentaire, BTS, classe préparatoire, licence pro, titre RNCP jusqu’au niveau 7, diplôme universitaire britannique, master. Des étudiants, des enseignants, des responsables de formation et des chefs d’établissements seront là pour répondre aux questions des visiteurs.

Le Service Civique et ses volontaires présents au Salon du lycéen et de l’étudiant à Rennes

Dispositif d’engagement destiné aux jeunes de 16 à 25 ans, et jusqu’à 30 ans en situation de handicap, le Service Civique permet de réaliser une mission de volontariat d’une durée de 6 à 12 mois. Depuis sa création en 2010, ce sont déjà 800 000 jeunes qui ont effectué une mission !
Indemnisé à hauteur de 620 €, le Service Civique est l’occasion de s’engager pour les autres et au service de grandes causes : sport, aide aux devoirs, lutte contre les violences faites aux femmes, accès pour tous à la culture, égalité Femmes-Hommes, formation aux premiers secours ou encore l’environnement à travers le Service Civique Écologique.
Pour les volontaires, ce dispositif représente une opportunité de renforcer leur confiance en eux tout en développant des compétences précieuses pour leur avenir et leur parcours professionnel.
Pour en savoir plus, les visiteurs pourront rencontrer et échanger avec des volontaires en Service Civique qui répondront à toutes leurs questions. Qu’ils soient passionnés de sport, de musique, de préservation de la biodiversité ou encore de jeux vidéo, tous pourront y trouver une mission qui leur permettra de vivre leur passion tout en étant au service du collectif !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires