Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Pays de GUER / Augan / Malestroit. Au Pont du Rock: la fin d’une édition atypique

Publié le 1 août 2021

Malestroit. Au Pont du Rock: la fin d’une édition atypique

6000, peut-être 7 ou 8000 festivaliers en 4 soirées-concerts… On aura les chiffres définitifs dans quelques jour. Mais c’est sur que, côté fréquentation, le compte n’y est pas. Par contre côté ambiance et qualité, on en redemande! La dernière soirée de ce ce festival « atypique » du Pont du Rock laisse un goût indéfinissable.

Celui de l’inachevé bien sur avec ce public qui n’a pas été au rendez-vous, mais aussi avec celui d’un festival de très haut de gamme. Par la qualité des artistes qui se sont succédés bien sur, mais surtout par son ambiance, intimiste, détendue, apaisée… Avec l’impression que cette inquiétude qui nous oppresse depuis des mois s’est pour quelques jours mise entre parenthèses. Le constat d’un bonheur partagé par les festivaliers heureux de pouvoir déambuler « comme avant la COVID 19 » et les artistes heureux de retrouver la scène et ce public qui leur a tant manqué…

« Ca fait drôle de voir le Pont du Rock comme ça », nous disait un festivalier jeudi soir. Et c’est vrai. Voir ce grand rendez-vous musical estival se dérouler sans la pression de la foule, pouvoir échanger avec des organisateurs moins stressés et donc plus accessibles. Pouvoir tranquillement aller acheter une boite de 4,5 kg de confit d’oie aux musiciens du groupe The Inspector Cluzo en même temps que leur CD… Ca fait drôle, mais c’est aussi bien agréable.

Seulement voila, un festival de cette envergure avec si peu de monde, financièrement ça n’est pas jouable. Demain, l’association Aux arts etc… va devoir faire les comptes et sans doute espérer que l’Etat tienne parole pour assurer la survie du monde culturel dont on mesure encore ce soir à Malestroit combien il est indispensable à une vie équilibrée.

Et qui sait, peut-être qu’il y a aussi des leçons à tirer de cette expérience hors normes pour inspirer ce que sera le festival Au Pont du Rock « du jour d’après »…

Et au moment où le rideau se baisse que le Pont du Rock 2021, il est temps comme l’a fait le chanteur de « Feu! Chatterton », de rendre hommage aux organisateurs et à l’armée des bénévoles qui a su une fois encore se mobiliser pour relever ce challenge périlleux.

Rendez-vous en 2022!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires