Accueil / Oust à Brocéliande / Saint-Nicolas du Tertre. Prévention des risques: les experts s’organisent

Oust à Brocéliande

Publié le 22 juillet 2021

Saint-Nicolas du Tertre. Prévention des risques: les experts s’organisent

C’est la crise sanitaire liée à l’épidémie de coronavirus qui a été le déclencheur de cette initiative. Des Intervenants en Prévention des Risques Professionnels (IPRP) se sont regroupés pour partager leurs savoir-faire et leurs connaissances. Spontanément plus d’une centaine de ces experts français du risque se sont regroupés au sein d’une structure nationale, mais qui se décline en structures régionales. L’objectif de ce réseau est de “construire des solutions sur les modalités de l’évaluation des risques professionnels et la définition des mesures de prévention à mettre en oeuvre dans les entreprises”.

Pour y parvenir des ateliers thématiques sont organisées. C’est dans ce cadre qu’un séminaire de l’antenne bretonne de cette structure s’est déroulée à saint-Nicolas du Tertre, commune dont le maire Mickaël le Goué est lui-même membre de ce réseau. “Ce séminaire a pour but de faire connaître notre activité , concernée par le projet de loi santé et sécurité au travail en discussion à l’Assemblée Nationale”, explique ce dernier.

L’IPRP est d’abord un spécialiste qui possède des compétences techniques et/ou organisationnelles en matière de santé et de sécurité au travail qui “peut développer des spécialités selon son domaine d’expertise (ergonomie, toxicologie, hygiène industrielle, psychologie, sociologie, organisation du travail…). Il participe, dans un objectif exclusif de prévention, à la préservation de la santé et de la sécurité des travailleurs et à l’amélioration des conditions de travail.”

Pour mieux faire connaître cette profession, Mickaël Le Goué avait convié à ce séminaire des élus dont Marie-Hélène Herry, conseillère départementale du canton de Guer, Gaëlle Berthevas, vice-présidente de l’OBC ou bien encore le député Paul Molac qui était représenté et qui ont pu échanger avec les participants au séminaire.

Tags :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires