Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Malestroit. A la découverte des plantes du canal et de la Vieille rivière

Oust à Brocéliande

Publié le 11 juillet 2021

Malestroit. A la découverte des plantes du canal et de la Vieille rivière


Bretagne Vivante repart à la rencontre du public. L’association de protection de la nature installe un point d’information temporaire à Malestroit, au jardin du « Pied à Terre », en bordure du chemin de halage, près du Pont Neuf. Documents, panneaux présentant certains sites ou espèces à découvrir en proximité (vallée de l’Oust, landes de Lanvaux, tourbière de Sérent…) s’y trouveront en accès libre. De temps à autres, des bénévoles de l’association se tiendront à disposition des promeneurs pour échanger sur les plantes, animaux menacés ou invasifs, les gestes à faire (ou ne pas faire) pour préserver la biodiversité… Fonction des opportunités et passages, une longue-vue permettra d’observer les oiseaux qui fréquentent l’espace entre les deux ponts (hirondelles, bergeronnettes…)

Vendredi, promenade découverte

Vendredi 16 juillet, à partir de 10hune promenade découverte des plantes du canal et de la « Vieille Rivière » partira du point info du « Pied à Terre ».

Les personnes à mobilité réduite pourront profiter de la première partie de la balade qui se déroulera sur le chemin de halage entre le Pont Neuf et l’écluse. La sortie se poursuivra tranquillement, par un ancien chemin creux puis en bordure de l’Oust non canalisé (méandres dits de la Vieille Rivière) où le paysage a gardé un caractère nettement moins artificiel…  Les « curieux de nature » participant à la balade n’emprunteront qu’une petite partie des six kilomètres du Vieil Oust. Une flore caractéristique de la vallée en agrémente les rives. Elle sera présentée par un naturaliste bénévole de Bretagne Vivante. On découvrira aussi bien les arbres (aulnes, frênes…) que les arbustes (viorne, cornouiller…), les plantes herbacées qui peuplent les berges et même celles installées dans la rivière (nénuphar, potamot) y compris les plantes invasives comme la jussie…

Pensez à vous inscrire

Sur inscription, au 06 30 52 90 15 ou lors des ouvertures (très irrégulières) du point info nature au jardin du « Pied à Terre », chemin de halage, près du Pont Neuf.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires