
Malestroit-OBC. Finances publiques: les précisions de la direction
Jeudi matin de nombreux élus, ceints de leur écharpe tricolore ont manifesté devant la Trésorerie…
Accueil / Oust à Brocéliande /
Publié le 28 juin 2021
Le club Soroptimist est une ONG (organisation non gouvernementale) d’envergure internationale qui est représentée par des associations réparties sur toute la planète. En France elle compte plus d’une centaine de clubs dont un à Vannes. Cette ONG se consacre à mener des actions en faveur des femmes suivant quatre axes: la santé, la lutte contre les violences faites aux femmes, l’incitation à la création d’entreprises par les femmes pour acquérir leur autonomie, l’éducation et l’environnement.
Dimanche, c’est la ville de Malestroit que Soroptimist Vannes a choisi pour théâtre d’une nouvelle action à la fois sportive, ludique et patrimoniale. Une soixantaine de sympathisants répartis par équipes était invités à partir à la découverte de la petite cité de caractère à l’occasion d’une randonnée pédestre. Son parcours a emmené les participant(e)s sur les traces du passé très riche de la ville, grâce à un questionnaire instructif et amusant: quelle est la devise de Malestroit, en quelle année a été construite la Vieille Auberge, quel est le nom de la rivière qui se jette dans le canal de Nantes à Brest? Pourquoi la place du Bouffay s’appelle ainsi? Chantée par Brel, immortalisée par Proust, saurez-vous la croquer?, etc, etc… Un questionnaire qui comportait aussi des défis comme celui de réaliser des objets exposés dans la salle des fêtes.
C’est là que se sont retrouvées les participantes pour le dépouillement des questionnaires et la remise des prix en présence du maire, Bruno Gicquello. Ce dernier a ajouté quelques commentaires sur le passé historique de sa ville soulignant qu’elle avait été le lieu de la signature de la Trêve de Malestroit en janvier 1343 entre les rois de France et d’Angleterre. Un épisode capital dans l’histoire de France qui, selon le maire devrait faire l’objet d’une émission de Stéphane Bern… La ville de Malestroit a décidé de manifester son soutien à la cause défendue par Soroptimist en acceptant de mettre la mairie en orange entre le 25 novembre et le 10 décembre pendant la campagne internationale de lutte contre les violences faites aux femmes menée sous l’égide de l’ONU.
Mais cette cérémonie était aussi l’occasion pour la présidente de Soloptimist, Anne Konnert, de remettre un chèque de 500 euros au bénéfice de la cause mise en valeur ce dimanche, représentée par l’association Fleurs de Pavé. Forte de 22 adhérents, cette association cultive des jardins partagés dans le quartier nord de Vannes, derrière la gare. « Nous cultivons aussi du lien social à travers ces jardins implantés en plein coeur d’un quartier en plein renouveau, où émergent de nouvelles constructions », explique Alain Musset, le président de l’association. Fleurs de pavé s’est illustrée en réalisant un jardin éphémère dans le cadre de l’opération éponyme lancée par la ville de Vannes. Celui ci s’appuie sur 4 stations de fleurs colorées. La dimension sociale et environnementale de l’action de Fleurs de Pavé a retenu l’attention de Soroptimist qui a décidé d’apporter de lui apporter son soutien à travers ce don.
Lors de son intervention, la présidente de Soroptimist a rendu un hommage appuyé à Marcelle Gicquel pour l’aide qu’elle a apporté au bon déroulement de la randonnée à Malestroit.
L’association Fleurs de Pavé organise une animation intitulée « jardin en lumière » le 2 juillet à partir de 19 heures sur l’esplanade Saint-Jean des Prés-Nord Gare à Vannes.
Au programme: pot de l’amitié, repas partagé, tombola et illumination à partir de 21 h 30.
Jeudi matin de nombreux élus, ceints de leur écharpe tricolore ont manifesté devant la Trésorerie…
La circulation est délicate ce lundi matin au nord de Ploërmel et en particulier sur…
La lutte contre la délinquance sous toutes ses formes… Cette priorité affichée par le préfet…
A quoi ressemble la saison touristique 2020 dans le Morbihan? C’est pour obtenir des éléments…