Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Guilliers. “La Crème rit” s’ouvre au public

Ploërmel Communauté

Publié le 8 juillet 2021

Guilliers. “La Crème rit” s’ouvre au public

“C’est intéressant de voir comment est fabriqué ce que l’on mange”, s’exclame un visiteur, enchanté de sa visite à la ferme Earl la Crème rit, qui a ouvert ses portes ce mercredi 7 juillet…

Située au village de la Morazière à Guilliers, l’exploitation de Béatrice et Jean-Luc Gicquel propose des produits laitiers 100% biologiques. Le public a apprécié la visite complète de la ferme : le bétail, le laboratoire et le magasin…

D’abord à l’extérieur, Jean-Luc a guidé les visiteurs vers les pâturages pour rencontrer le bétail, composé d’une quarantaine de vaches laitières avec leurs veaux.  Il a choisi la race montbéliarde, originaire de Franche-Comté, au lait riche pour une fabrication fromagère. “Toute l’année, nos vaches vivent aux champs. Elles sont rentrées à l’étable la nuit uniquement du 1er novembre au mois d’avril et sortent en journée. En hiver à l’étable, elles sont nourries de foin de betteraves et de céréales. Au pâturages, elles profitent de mélanges de graminées, de luzerne, de chicorée, etc…” Il ajoute que 8 à 10 veaux mâles par an, élevés sous la mère, partent à l’usine de transformation de viande, quand ils atteignent les 120 jours…

Au printemps, l’agriculteur sème la prairie avec de l’avoine, car elle pousse vite et empêche d’avoir trop de mauvaises herbes !

Quant à la visite du laboratoire, c’est Patricia qui accueille le public. C’est là que les produits laitiers sont fabriqués avant la distribution : le beurre traditionnel avec la baratte, la crème, les yaourts (nature et aux fruits), et les glaces aux différents parfums, la nouveauté de la fabrication. “Le lait écrémé et pasteurisé est valorisé pour fabriquer le beurre et la production des yaourts.” La ferme produit 4,5 tonnes de beurre par an.

La visite s’achève au magasin, où Patricia propose une dégustation de ses produits bios. Elle explique aussi que sa petite épicerie propose à sa clientèle des  productions biologiques, issues d’autres producteurs et artisans locaux :

L’histoire de la Crème qui rit…

Jean-Luc reprend la ferme familiale en 1987. Il s’agrandit peu, de 5 hectares supplémentaires seulement, qui totalise 60 hectares. Plutôt que de s’agrandir, Jean-Luc préfère choisir la transformation de son exploitation traditionnelle en ferme biologique. Il réalise son objectif dès l’année suivante, en 1988…

En 2012, avec Béatrice, il créent ensemble La Crème qui rit avec son laboratoire de production…

Le couple emploie une salariée à temps plein : Nolwenn et une salariée à mi-temps : Marlyne.

Ensemble, ils s’efforcent chaque jour de respecter le bien-être animal et l’environnement…

La collecte est réalisée par Biolait qui vend aux laiteries…

Tags :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires