Publié le 3 juillet 2021
Montertelot. Le rassemblement des plaisanciers
L’Association Bretonne de Plaisance Fluviale (ABPF) s’est rassemblée sur le canal de Nantes à Brest, pour passer 4 jours à Montertelot. Depuis le jeudi 1er juillet et jusqu’au dimanche 5 juillet, 54 personnes et 21 bateaux sont présents.
Ce samedi matin, l’association a tenu son assemblée générale, reportée depuis mars, à la salle communale de Montertelot.
Le conseil d’administration s’est réuni autour de son président Maurice Nicolazic à la salle communale. “Cette année, nous devions fêter les 15 ans de l’association, mais comme la sortie du printemps, la fête est reportée en 2022, pour cause d’épidémie”.
L’association compte 75 adhérents et en accueille 8 nouveaux. Ce samedi matin, les nouveaux membres ont été initiés aux activités.
Concernant les projets pour 2022, une sortie est prévue sur la Rance avec une vedette (sortie non individuelle), entre Saint-Malo et Dinan. Pour l’heure, aucune date n’est déterminée pour un lieu de rassemblement.
L’association espère cependant que la Région améliore les biefs et les écluses à partir de Pontivy et jusqu’au barrage de Guerlédan. “Nous craignons aussi pour les travaux entrepris entre Nantes et Redon, concernant la réserve du Vioreau qui risque de se retrouver à sec, d’une part et d’autre part même avec l’effort de la région, il y a des plantes envahissantes partout…”, s’inquiète le président.
Les principales navigations de l’ABPF se font sur les 4 départements bretons et en Loire Atlantique. Les bateaux naviguent sur 409 km de cours d’eau naturels ou canalisés avec 265 écluses traversées : sur le canal de Nantes à Brest, sur le Blavet, le canal de l’Ille et Rance et sur la Vilaine…
L’association accueille des plaisanciers professionnels et des loueurs de bateaux.
La navigation lente de l’ABPF se fait dans le respect des règles de civilité, de la faune, de la flore et de son environnement…
Les membres de l’association maintiennent l’objectif de se rapprocher des associations de pêcheurs et de celles de défense de la nature. Ils tiennent un dialogue constructif avec les organismes de gestion du domaine fluvial, qu’il soit régional, départemental ou communal …
L’Association Bretonne de Plaisance Fluviale a également le rôle de conseiller sur les techniques de navigations intérieures…
Les membres ont organisé un repas champêtre ce midi et demain dimanche le menu sera : buffet-cochon grillé !
La municipalité de Montertelot se réjouit de la présence des plaisanciers, qui créent de l’animation dans la commune. Elle les remercie vivement. Il faut dire que le rassemblement des bateaux, constitue un spectacle très agréable pour les promeneurs.
Articles similaires
Josselin-La Gacilly. Les enjeux d’une saison touristique inédite
A quoi ressemble la saison touristique 2020 dans le Morbihan? C’est pour obtenir des éléments…
Morbihan. Langues régionales: Paul Molac « soulagé »
Au lendemain du vote de la loi sur les Langues Régionales, Paul Molac reprend son…
La Gacilly. Mettez le cap au Nord avec le festival photo
Des étendues glacées, balayées par le blizzard, des chiens de traineaux face à la tempête……
Morbihan. Municipales: communes de -de 1000 habitants: tous les candidats
Découvrez dans le document ci-dessous la liste officielle de tous les candidats aux élections municipales…