Accueil / Ploërmel Communauté / Taupont. Ô Fils du temps poursuit ses actions

Ploërmel Communauté

Publié le 29 juin 2021

Taupont. Ô Fils du temps poursuit ses actions

Malgré la crise sanitaire et toutes ses contraintes, l’association de patrimoine taupontaise “Ô Fils du temps » souhaite informer les habitants qu’elle est toujours présente, que les membres du Conseil d’administration et quelques adhérents s’efforcent de mener encore des actions.

Dernièrement, jeudi 24 juin, Bernard et Jean-Pierre ont accompagné les élèves de CM1 et CM2 de l’école publique, à l’occasion de leur sortie de fin d’année scolaire. Au château de Lambilly, Bernard a fait partager sa passion pour l’histoire et le patrimoine aux enfants, en leur faisant découvrir la fosse aux loups ! Au village du Vieux Bourg, il a fait le guide pour la chapelle Saint-Golven et le jardin médiéval qui se trouve à l’arrière du monument du 15ème siècle. Le groupe a ensuite pris la direction du lac au Duc, et cette fois c’est Jean-Pierre qui a conté l’histoire et la vie du lac, de sa formation au 12ème siècle par la retenue du barrage construit par les moines bénédictins, jusqu’à nos jours…

Les panneaux de découverte du patrimoine ont été réalisés depuis le début de l’année. Ils seront mis en place sur sites courant juillet par les services techniques, auxquels Bernard et Jean-Pierre apporteront leur aide pour le montage.

Les travaux sur le site de Quillien, entrepris en 2018, se poursuivent. Le chantier, avec ses difficultés, notamment en ce qui concerne le lavoir, a nécessité l’aide d’employés et d’engins professionnels. “Les services techniques de la commune et  l’entreprise Levoyer nous ont apporté leur soutien !”

A l’heure actuelle, ce sont des travaux de finition qui sont en cours. Le site est recouvert de pelouse et sa première tonte est dans l’attente. Deux places de parking ont été créées et une clôture en bois sécurise les lieux.

Prochainement, aux environs du 15 – 20 juillet, soit après la moisson du champ attenant, une nouvelle croix de Sainte-Anne sera remise en place. Les services techniques installeront également sur le site, une table de pique-nique homologuée PMR (pour Personnes à Mobilité Réduite), ainsi qu’un banc et des collecteurs à déchets de tri sélectif…

L’association Ô Fils du temps annonce qu’elle sera présente aux forum des associations de Taupont, le samedi 28 août…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires