Accueil / Thématiques / Santé / Ploërmel. Grève à l’hôpital: le projet qui met le feu aux poudres

Santé

Publié le 26 juin 2021

Ploërmel. Grève à l’hôpital: le projet qui met le feu aux poudres

« L’hôpital va mal !!! L’ensemble du personnel est épuisé ! », écrivent les représentants du personnel CFDT de l’hôpital de Ploërmel. ils ont déposé un préavis de grève auprès de la direction pour le jeudi 1er juillet.

Ils appellent « les élus, l’ensemble du personnel, la population à une mobilisation » ce jour là. Un rassemblement est organisé le 1er juillet à partir de 13 h 30 à l’hôpital de Ploërmel.

Le collectif Santé du Pays de Ploërmel appelle de son côté à un rassemblement, lundi, avant la réunion du conseil de surveillance de l’hôpital au cours duquel ce sujet doit être évoqué.

La menace de fermeture de 10 lits cristallise la tension à l’hôpital ploërmelais. Le personnel a appris cette nouvelle lors d’une réunion portant sur le chantier de restructuration de l’hôpital, lundi dernier.

Ce que contient le document qui fâche


C’est donc lundi après-midi que le point sur ce chantier a été fait en présence de plusieurs représentants de la direction et détaillé dans un document intitulé « Projet de réhabilitation d’une unité de médecine polyvalente et de l’unité de chirurgie. Bâtiment BMC ».

Nous avons mené notre enquête et nous avons eu accès à ce document qui situe le contexte du projet:

« Projet du pôle URM: une 3ème unité médecine polyvalente

Le projet du pôle territorial URM (urgences réanimation médecine) prévoit sur le site de Ploermel la transformation des unités de médecines spécialisées en une unité de médecine polyvalente adossée à un plateau de spécialités
-Ce projet comprend la création et la réhabilitation des 3 unités de médecine dans le cadre de la tranche préalable du SDIA avec un accompagnement financier de l’ARS
-Les services de médecine hébergés au R+1 (56 lits) ont été rénovés en 2019 et 2020
-La prochaine étape de réhabilitation doit accompagner le projet du service qui vise à réunir la médecine A (12 lits HTC + 2 lits HDS), les 5 LISPs (soins palliatifs) et la médecine C (12 lits MPU).

Le calendrier

Les travaux de réhabilitation doivent être réalisés en 2021 après la mise en conformité de la stérilisation et avant les opérations relatives à l’implantation de l’IRM sur le site de Ploermel

Ce projet est expliqué par :

La poursuite du virage ambulatoire,

L’orientation de l’activité vers de la chirurgie programmée,

Le développement des parcours de soins = gradation des soins ( recours au plateau technique du CHBA pour les interventions lourdes)

Le projet de sécurisation de l’anesthésie : urgences semi-programmées le week-end et l’analyse de l’activité sur les années précédentes

Une capacité qui passe de 119 à 109 lits

Le nouveau capacitaire de médecine : 83 lits au total sur 2 étages
Med B1 = 28 lits
Med B2 = 29 lits
Med C = 26 lits

Suppression des lits HET en médecine

L’activité du lit douleur étant faible, la programmation se fera sur un lit de médecine (B1, B2 ou C)

Le lit sommeil reste en Médecine B2

Les 2 lits d’HDS de gastro seront intégrés au niveau de l’aile de chirurgie.

La synthèse

La situation aujourd’hui

Med A : 12 HTC + 2 HDS
LISP : 5
Med B1 : 28
Med B2 : 29
CPU : 16
Med C : 12
HDS chir: 15
TOTAL = 119 lits

Demain

Med A+C+LISP : 26
Med B1 : 28
Med B2 : 29
Chir CPU + HDS : 24
Gastro HDS : 2
TOTAL = 109 lits

Au final: moins 7 lits de chirurgie et moins 3 lits de médecine soit 10 lits en moins

1 commentaire "Ploërmel. Grève à l’hôpital: le projet qui met le feu aux poudres"

  1.  » Nos sommes confiants car tous les indicateurs sont au vert… Il reste une chose c’est la confiance que tous, professionnels de santé élus, citoyens devront manifester au quotidien »
    Ce sont les propos de Mr Le Diffon concernant l’avenir de l’hôpital. Vit-il au même endroit que les Ploërmelais ? Est-il candide ? ou tout simplement en accord avec la politique de santé de l’ARS ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires