Accueil / Ploërmel Communauté / Pays de Josselin / Josselin / Josselin. Comment Mihaela, employée chez JPA, est devenue chanteuse et peintre

Publié le 22 juin 2021

Josselin. Comment Mihaela, employée chez JPA, est devenue chanteuse et peintre

C’est la sensation de ce dimanche après-midi à l’occasion de la fête de la musique à Josselin. Dans son costume traditionnel, Mihaela enchante le public par ses mélodies. C’est pourtant la première fois qu’elle monte sur scène, mais c’est comme si elle avait fait sa toute sa vie.

“C’est une habitante de la commune qui m’a suggéré de faire appel à sa voisine dont elle appréciait les talents de chanteuse. La fête de la musique c’est aussi l’occasion de donner une chance aux artistes du quotidien et j’ai proposé à Mihaela de participer à la fête de la musique…”

Fanny Larmet, première adjointe à la mairie de Josselin

L’histoire de Mihaela est étonnante, rassurante et met en évidence une particularité peu connue de Josselin, la diversité de sa population. La ville compte notamment une forte communauté roumaine, dont les membres travaillent dans l’agro-alimentaire. Une communauté discrète, parfaitement bien intégrée. Mihaela est arrivée il y a 6 ans de Roumanie pour travailler chez JPA. Il y a quelques mois, elle a du cesser son travail, atteinte de TMS (troubles musculo-squelettiques). Un drame pour cette femme souriante qui, du jour au lendemain se retrouve sans activité. “Moi, j’ai besoin de travailler”, souligne-t-elle. Mihaela a une passion: la culture. Son fils est un pianiste reconnu en Roumanie. Alors, confrontée à l’inactivité forcée, elle entame une reconversion vers ce qu’elle aime. Depuis, elle chante et elle peint. Poussée par la passion, son talent s’exprime éclate. Ses voisins, ses amis en sont sur: Mihaela est une artiste et le font savoir…

De fil en aiguille, l’affaire vient aux oreilles de la municipalité de Josselin qui lui propose d’exposer ses toiles dans la grande vitrine du local situé près de la mairie où elles ne laissent pas indifférents les passant(e)s.

Et puis il y a eu cette prestation pour les fêtes de la musique qui montre l’étendue du talent de Mihaela, touchante par le bonheur explosif qui illumine son visage, ce dimanche après-midi. Une révélation pour le public et pour Mihaela, visiblement épanouie par le fait de se retrouver devant un auditoire. D’ailleurs à l’issue de sa prestation, elle saute au cou de Fanny Larmet, l’adjointe au maire chargée de la culture, multiplie les selfies.

“Moi, c’est ça que je veux faire. De la musique, chanter, peindre… tout ce qui est culturel m’attire”

Mihaela, ex-employée roumaine de l’entreprise JPA devenue chanteuse

Elle est désormais déterminée à se trouver un nom de scène, convaincue d’avoir enfin trouvé sa voie. Alors, ne vous étonnez pas de retrouver Mihaela dans les prochaines semaines, sur scène à Josselin ou ailleurs… Une artiste est née

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires