Accueil / Oust à Brocéliande / Sérent. Recueillement à la Chapelle des Haies

Oust à Brocéliande

Publié le 20 juin 2021

Sérent. Recueillement à la Chapelle des Haies

Ce dimanche matin 20 juin, les anciens combattants, les porte-drapeaux et les associations patriotiques se sont réunis autour de Yves Hutter maire de Sérent, au calvaire de Lescouët. Rejoints par le député Paul Molac, par des élus des communes voisines et par la population, l’assemblée s’est dirigée en cortège pour se recueillir à la chapelle des Haies, qui porte aussi le nom de chapelle Saint-Sébastien, car elle abrite une statue du saint datant du 18ème siècle.

Seule la cérémonie religieuse n’a pas eu lieu, en raison des contraintes sanitaires, en lien avec l’épidémie de coronavirus. Un dépôt de plusieurs gerbes a été effectué dans le petit cimetière de la chapelle par les participants, au pied du monument de granit et de ses 4 croix de Lorraine, à la mémoire de 4 morts pour la France.

C’est là que reposent les 2 parachutistes Louis Arcille et Roger Vautelin et les 2 FFI non identifiés. Ils sont tombés tous les quatre sous les balles allemandes le 21 juin 1944 dans la forêt de Pinieux, car l’ennemi ne voulait pas accepter d’avoir été vaincu 3 jours plus tôt, au cours de la bataille de Saint-Marcel ! Il se livrait à des représailles partout dans le secteur…

Le souvenir de l’appel du 18 juin 1940 du Général De Gaulle à ne pas cesser le combat a été rappelé, puis un hommage a été rendu à la Résistance française et bretonne, aux FFI, SAS et à la population qui ont payé un lourd tribut pour la libération autour du maquis de Saint-Marcel…

Tags :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires