Augan-Sérent. Appel d’urgence: venez donner votre sang!

C’est un véritable appel à la mobilisation citoyenne que lance l’EFS (établissement français du sang).  Les réserves de sang ont fortement chuté depuis début mai, du fait des jours fériés et d’une moindre fréquentation des collectes et des Maisons du don, impactées par le déconfinement. Elles sont aujourd’hui en deçà de la barre des 85 000 poches de sang or il faudrait qu’elles atteignent 110 000.

En donnant 1 heure de son temps, et seulement 10 minutes pour le prélèvement, le donneur participe à sauver 3 vies, car le sang contient des globules rouges, du plasma et des plaquettes. Chaque patient reçoit le produit sanguin dont sa pathologie a besoin…

La situation actuelle est très fragile, en particulier sur les groupes sanguins O et B et amène l’EFS à lancer un véritable appel d’urgence.

Deux collectes sont organisées cette semaine sur le territoire. Pour accueillir les donneurs dans les meilleures conditions sanitaires possibles et pour éviter l’attente, les collectes de sang se déroulent maintenant sur rendez-vous.

A Augan, le mercredi 9 juin, dans l’après-midi de 15 h à 19 h, à la salle polyvalente. Pour prendre rendez-vous directement cliquez ici

A Sérent le jeudi 10 juin, de 15h à 19h à la salle des fêtes. Pour prendre rendez-vous directement, cliquez ici

Illustration

Rappel des conditions pour être donneur :

–      être en possession d’une pièce ou d’un justificatif d’identité

–      être âgé entre 18 et 70 ans

–      peser au moins 50 kg

–      ne pas présenter de symptômes d’état grippal

Pour les personnes, ayant présenté des symptôme de covid, elles devront attendre 28 jours après la disparition de ces symptômes avant de venir donner leur sang !

Il est possible de donner son sang après une injection de vaccin contre la covid, sans délai !

Il n’y a pas de risque de transmission de la covid par transfusion.

En cas de doute, mieux vaut poser la question sur le site, dans la rubrique : Puis-je donner ?

Les précautions pour éviter les risques de contamination :

–      les règles d’hygiène et de distanciation seront renforcées

–      le port du masque est obligatoire

–      respect d’un intervalle d’un mètre minimum entre les donneurs

–      ne pas se faire accompagner par une personne qui n’est pas donneuse elle-même

Pour la sécurité de tous, l’EFS recommande l’application : Tous anti-covid et conseille de l’appliquer en collecte !

Plus d’infos sur https://dondesang.efs.sante.fr/

Participez à l’opération #Prenez le relais – Tous donneurs de sang

A l’occasion de la Journée mondiale des donneurs de sang, célébrée le 14 juin, l’EFS lance pour la 3ème année l’opération « #Prenez le relais, 1 mois pour tous donner ! ». Du 9 juin au 9 juillet, donneurs anonymes, personnalités et porte-paroles se relayeront sur les réseaux sociaux et dans les médias, mais aussi sur le terrain, pour inciter la population à se mobiliser autour du don. Le principe de cette mobilisation ? « #Prenez le relais ! » : donner son sang et embarquer avec soi des membres de sa famille, des amis, des collègues pour tous se passer le relais. Pour ce challenge, chaque maillon de la chaîne compte ! Cette campagne sera un moment clé pour renforcer les réserves en produits sanguins au début des vacances scolaires et de la période estivale, souvent marquée par une baisse de la fréquentation des collectes.
Ainsi, « #Prenez le relais ! » vous qui lirez ce communiqué et participez dès aujourd’hui à cette grande chaîne de générosité qu’est le don de sang en relayant cette campagne !


'Augan-Sérent. Appel d’urgence: venez donner votre sang!' n'a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.