Accueil / Départementales 2021 / Ploërmel. Elections régionales et départementales, mode d’emploi

Départementales 2021

Publié le 14 juin 2021

Ploërmel. Elections régionales et départementales, mode d’emploi

Les dimanches 20 et 27 juin 2021, les électeurs Ploërmelais sont convoqués dans les bureaux de vote en vue d’élire les prochains conseillers régionaux et départementaux. Voici plus en détail les informations pratiques à savoir avant de se déplacer ainsi que le dispositif sanitaire en vigueur, communiquées par la mairie:

« Qui peut voter à Ploërmel ?
Toute personne de plus de 18 ans ayant la nationalité française et inscrite sur la liste électorale de Ploërmel. Environ 6 900 électeurs sont inscrits sur la liste électorale de la commune.
Horaires d’ouverture des bureaux de vote
Les bureaux de vote de la commune sont ouverts de 8h00 à 18h00, sans interruption.
Où et comment voter ?
La Ville de Ploërmel compte 10 bureaux de vote :
– 8 bureaux de vote à la Salle des Fêtes de Ploërmel (n°1 à 8);
– 1 bureau de vote à la salle Pierre Lerat de Saint-Jean de Villenard (n°9);
– 1 bureau de vote à la salle polyvalente de Monterrein (n°10).
Chaque électeur vote dans le bureau de vote auquel il est rattaché (le nom et numéro du bureau figurent sur la carte d’électeur).
Le jour de l’élection, il faut se munir obligatoirement d’une pièce d’identité (carte d’identité, passeport, permis de conduire, etc.).
La présentation de la carte d’électeur n’est pas obligatoire mais elle facilite les démarches.
Utilisation du vote électronique
La Ville de Ploërmel utilise le vote électronique depuis 2007. Chaque bureau de vote sera équipé d’une machine à voter. L’électeur pourra voter pour les 2 scrutins sur la même machine.
Au sein du même bureau de vote, l’électeur sera invité à voter tout d’abord pour l’élection départementale puis pour l’élection régionale.
Protocole sanitaire
Les élections se dérouleront dans le respect des mesures sanitaires habituelles (port du masque obligatoire, respect de la distanciation physique, gel hydro-alcoolique à l’entrée et à la sortie du bureau de vote, etc…).
Le matériel de vote sera nettoyé fréquemment au cours du scrutin.
Les électeurs sont invités à se munir de leur propre stylo (bleu ou noir) pour l’émargement.
Vote par procuration
Les électeurs ne pouvant pas se rendre à leur bureau de vote les 20 et 27 juin prochains pourront établir une procuration à une personne elle-même inscrite sur la liste électorale de la commune.
Il convient de se déplacer à la gendarmerie de Ploërmel en fournissant une pièce d’identité et les coordonnées du mandataire.
Il est également possible d’utiliser la nouvelle télé-procédure maprocuration.gouv.fr qui permet la dématérialisation partielle de l’établissement des procurations. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires