Accueil / Ploërmel Communauté / Val d’Oust. Les 102 ans de Denise et le départ en retraite de Martine

Ploërmel Communauté

Publié le 7 juin 2021

Val d’Oust. Les 102 ans de Denise et le départ en retraite de Martine

Ce lundi 7 juin, la maire du Val d’Oust et présidente du CCAS Florence Prunet et le maire délégué Philippe Mahé se sont rendus à la Résidence Emmanuel Bonno de la Chapelle Caro. Ils étaient accompagnés par Nathalie Papeta vice présidente du CCAS et par deux de ses membres, Jeannette Gabillet et Martine Jarry. Ils ont été accueillis par Marie-Gabrielle Pédron la directrice de la maison de retraite, une occasion de rendre hommage à deux personnes : une résidente Denise Jutel qui fête son 102ème anniversaire et Martine Giguet qui, elle, fête son départ à la retraite…

Le personnel en service, les élus, et les résidents ont participé au goûter dans une ambiance conviviale !

Cela fait 9 ans, que Denise Jutel née le 7 juin 1919, a élu domicile à la Maison d’Accueil pour Personnes Agées (MAPA). Souriante, toujours alerte et en bonne forme, elle a reçu de nombreux coups de téléphone en matinée, de ses cousins et cousines qui sont tous éloignés. Cet après-midi, elle a reçu la visite de son amie Claudine Pellerin et est entourée maintenant chaleureusement par le personnel de l’établissement et par son unique belle-fille : Nathalie Rouxel. Denise est née à Saint-Abraham, dans la ferme familiale en campagne, où elle gardait les vaches !

Elle va ensuite connaître les grandes villes pour trouver un emploi: Rennes, Nantes et même Paris. C’est justement dans le 16ème arrondissement de la capitale, que Denise rencontre Alphonse, originaire aussi du Morbihan : de Ruffiac. C’est avec lui qu’elle se marie en mai 1955. Le couple voit son unique enfant venir au monde en 1959 : Xavier.

Plus tard, la famille s’installe à La Chapelle Caro. Denise et Alphonse sont commerçants ambulants : ils vendent des vêtements pour hommes sur les marchés de Ploërmel, Malestroit, Sérent et Elven. Denise est aussi retoucheuse, quand c’est nécessaire. Elle a toujours aimé le contact humain. La preuve, elle fera les marchés jusqu’à 70 ans…

Mais la vie n’est pas toujours facile, a-t-elle expliqué à l’assemblée. En effet, sa belle-fille raconte que le 7 juin 2012, Xavier s’en allait, emporté par une leucémie, le jour des 93 ans de sa maman, une épreuve terrible pour Denise! Aujourd’hui, son anniversaire a une meilleure saveur, elle est entourée et pense aussi à sa petite-fille Camille 24 ans, sa seule descendance !

Martine, elle, vient d’avoir 60 ans et sa retraite est effective depuis le 1er juin, après 42 ans de bons et loyaux services… Au cours des 18 dernières années, Martine Giguet travaille à la résidence Emmanuel Bonno, en qualité d’ADMR jusqu’en 2012, date à laquelle l’établissement change d’étiquette. La maison de retraite devient MAPA. “Le personnel ne change pas, notre travail reste le même ! j’occupe toujours mon  poste d’agent polyvalent pour servir les petits-déjeuners aux résidents, leurs médicaments, assurer la toilette, le ménage, le linge, les activités aussi, bref toutes les tâches du quotidien…”, dit-elle !

Mais avant cette période et en remontant les 42 années, on s’aperçoit que Martine a commencé sa vie professionnelle en 1979, au collège du Sacré-Coeur de Ploërmel. Elle y occupe un poste de secrétariat et de surveillante pendant 2 ans. En 1981, elle rejoint la Société Agricole Sérent (SAS) à Sérent (devenue ensuite Doux, puis maintenant Celvia). Pendant 23 ans, avant d’arriver à la Chapelle Caro, elle travaille au service des commandes clients et fait aussi de la polyvalence…

Martine ne réalise pas vraiment qu’elle est en retraite! Ses gestes sont automatiques, quand elle va ouvrir, par exemple, la porte après un coup de sonnette ! Les résidents autour de la table font encore partie de son monde. “Mon travail était tellement enrichissant !”  C’est comme si Martine était encore en activité, pourtant sa remplaçante est déjà en poste, paraît-il !

Pour conclure, la jeune retraitée raconte que maintenant elle va profiter de son mari Daniel, en retraite aussi depuis 18 mois, et certainement faire des voyages ensemble…”Et puis avec mes 3 petits-enfants actuels et le 4ème qui arrivera en septembre, j’aurai l’occasion de m’occuper !”

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires