Accueil / Oust à Brocéliande / Pays de GUER / Saint-Malo de Beignon / Malestroit. Au Pont du Rock: la programmation d’une édition inédite

Saint-Malo de Beignon

Publié le 28 mai 2021

Malestroit. Au Pont du Rock: la programmation d’une édition inédite

 

 

Voici donc la programmation concoctée par l’équipe de l’association Aux Arts etc… pour cette édition 2021 d’un festival Au Pont du Rock inédit. Les organisateurs le savent et le disent: ils avancent pas à pas, avec encore beaucoup d’incertitudes qui devront être levées dans les jours, les semaines qui viennent. Tout peut arriver. Le pire avec une nouvelle flambée épidémiologique comme le meilleur avec la confirmation d’une embellie qui pourrait ouvrir la porte pourquoi à l’autorisation d’un festival debout…

Mais, peu importe, la conviction que Malestroit et son territoire ne peuvent pas vivre un nouvel été désertique sur le plan culturel l’emporte sur tout le reste. Aux Arts etc… avance et l’annonce de cette programmation marque le départ officiel du festival Au Pont du Rock 2021. Savourons donc notre plaisir.

Cette année, pour donner le temps au public de faire son choix, l’ouverture de la billetterie est décalée. On ne connait pas encore la date à laquelle vous pourrez réserver vos places, mais cela ne saurait tarder. Ce festival 2021 sera différent des autres.

Selon les critères en vigueur actuellement, la jauge sera limitée à 5000 personnes, assises. Les concerts se dérouleront sur le terrain qui jusqu’alors était utilisé pour accueillir les campeurs et un parking sera mis en place sur le site pour que les festivaliers n’aient pas à traverser la route. Vous pourrez vous restaurer sur place, dans des espaces distincts de la « salle de concert en plein air » et tout cela évidemment dans le strict respect des contraintes sanitaires.

Mais bon, de tout cela on reparlera au fur et à mesure que l’horizon s’éclaircira. Désormais, c’est le retour de la préfecture sur le dossier constitué par l’association qui est attendu avec impatience pour y voir un peu plus clair…

 

L’édito de Aux Arts etc…

« 1989, Au Pont du Rock naît de la passion, de l’esprit d’indépendance et des scènes rock alternatives piquées au Do it Yourself. Plus de 30 ans après, Au Pont est toujours là et ne compte pas s’arrêter. Après l’annulation de l’édition 2020, l’équipe d’Au Pont du Rock n’en démord pas, persiste, travaill et s’acharne pour vous faire vivre quatre soirées-concerts avec un samedi très spécial aux performances inédites remontant dans les racines originelles du festival, symbolique de l’état d’esprit que partage le festival avec le rock. Nous sommes fiers d’accueillir l’ensemble de ces artistes et avons hâte de tous vous retrouver pour ces festivités qui vont faire péter les watts »

 

Jeudi 29 juillet

YSEULT
FRANCE – POP / CHANSON FRANÇAISE

Yseult est le nouveau phénomène montant de la chanson française devenue révélation féminine de l’année aux Victoires de la Musique. En 2015, après un premier album, Yseult monte son propre label indépendant YYY et en sort trois EP – « Noir » (2019) –« Rouge » (2019) et « Brut » (2020), dont le succès de « Corps » la certifiera d’un single d’or. Sur scène, Yseult nous emmène dans une création contemporaine et personnelle, emplie de vulnérabilité, « Ce soir on s’allume, une vie on en a qu’une ».

ASAF AVIDAN

ISRAËL – FOLK ROCK / INDÉ

L’artiste israélien Asaf Avidan nous dévoile son septième album « Anagnorisis » dont l’entièreté des voix ont été faites par lui-même. Puisant dans des styles musicaux plus inattendus : hip-hop des années 90, pop moderne, gospel… Asaf a fait appel à son vieux partenaire musical Tamir Muskat producteur de « Different Pulses » (2013) et « Gold Shadow » (2015) construisant à deux l’album à distance. L’Anagnorisis – moment où un personnage se révèle subitement – vous donne rendez-vous cet été à Malestroit !

LAST TRAIN

FRANCE – ROCK ALTERNATIF

Des talons qui frappent le sol frénétiquement et des guitares qui réclament leur libération du studio, autant de signes communs entre Last Train et l’esprit d’Au Pont du Rock. Après « Cold Fever », leur premier EP et plus de 350 concerts à travers la France, l’Asie et les États-Unis, Last Train nous dévoile dernièrement « The Big Picture », documentaire autour de l’enregistrement de leur album éponyme sorti en 2019. Last Train, c’est ce rock brut et sauvage, lourd et saturé, à grands coups de riffs dévastateurs que nous avons hâte de retrouver !

VENDREDI 30 JUILLET:

JOY.D

FRANCE – POP SOUL

Après cinq années passées avec le groupe « The Sunvizors », plus de 300 concerts en France et à l’étranger, un passage au festival et une invitation en clôture du tremplin Au

Pont du Rock en 2019, JOY.D, originaire de la région vannetaise, nous dévoile un nouveau projet et un album de 12 titres envoûtants, teintés de pop et de soul. Influencée par des artistes comme Etta James, Alabama Shakes, Ayo, Selah Sue, JOY.D a su puiser dans ses racines de l’île de la Réunion pour nous concocter des compositions d’une identité singulière en collaborant avec Olivier Leducq sur les arrangements.

ALAIN SOUCHON

FRANCE – CHANSON FRANÇAISE

 

Artiste incontournable de la chanson française, au travers de ses paroles poétiques et engagées, Alain Souchon a su se renouveler au fil des années. Il revient avec un quinzième album studio « Âme fifties » – réédité dernièrement par l’ajout de diverses reprises de ses plus grands succès et d’un morceau inédit « Jaloux du Soleil » composé avec ses deux fils Pierre et Ours – qu’il viendra présenter sur scène, son terrain de jeu de prédilection. Ce dernier a d’ailleurs remporté le prix de l’album de l’année aux Victoires de la Musique (2020), le plaçant ainsi à la troisième place des artistes les plus titrés de cette cérémonie.

 

Hervé

FRANCE – ÉLECTRO POP

 

Révélation masculine des Victoires de la Musique, Hervé, le breton de Paname hyperactif et hypersensible, commence sa carrière artistique entre la culture hiphop et celle des musiques électroniques, prenant part au projet « Postaal », duo électro-pop franco – anglais de 2015 à 2018.

Influencé par les textes poétiques d’Higelin, de Bashung et de Christophe, Hervé sort en 2019 un premier EP « Mélancolie F.C », puis « Hyper » (2020) – réédité en début d’année 2021 sous le nom de « Prolongations » -son premier album frénétique et dansant, où l’influence de la scène mancunienne et sa culture clubbing se fait sentir.

SAMEDI 31 JUILLET:

ULTRA VOMIT

FRANCE – HEAVY METAL

Si leurs albums se font malheureusement rares, Ultra Vomit s’impose comme le groupe de metal délirant à l’allure cartoonesque. Les quatre nantais Fetus, Manard, Flockos et le Fardadet ont su conquérir les festivals et les salles de concerts avec leur mélange de références et de parodies métalleuses. Après l’accueil plus que positif de l’album en 2017, « Panzer Surprise ! » se refait une beauté avec son édition luxueuse sortie fin 2020.

Nous attendons avec impatience l’arrivée de leur « Kammthaar » qui nous réserve des surprises.

 

NO ONE IS INNOCENT

avec musiciens berbères

FRANCE – ROCK

Groupe pionnier de la scène rock alternative française des années 90, No One is Innocent s’impose depuis dans le cercle restreint des chefs de clans du rock par leurs riffs endiablés et survitaminés qu’on retrouve sur leurs dix albums. Après avoir fait l’ouverture du Stade de France au côté d’AC/DC en 2015, No One is Innocent nous prépare pour cette édition d’Au Pont du Rock, un concert inédit au côté de musiciens berbères. « No One : c’est ici et maintenant ».

 

TAGADA JONES

(orchestrations inédites avec réalisation d’une fresque)

FRANCE – PUNK ROCK

Au Pont du Rock a toujours pu compter sur les punks rennais de Tagada Jones. On s’en souvient comme hier de leur soutien et de la création du Bal des Enragés lors de l’édition de 2009. Prônant la culture « Do It Yourself » et partageant l’esprit contestataire de la scène alternative des Bérus, de Parabellum ou encore des Sheriff. Tagada Jones et Au Pont du Rock se sont bien trouvés, ils viendront cette année nous jouer leur nouvel album « À feu et à sang » sous une orchestration exclusive et inédite.

 

Dimanche 1er août

 

THE INSPECTOR CLUZO

FRANCE – ROCK

Les paysans gascons de The Inspector Cluzo à l’esprit résolument indépendant, ont décidé en 2019 d’enregistrer une version acoustique de leur album « We The People of The Soil », renommé « Brothers In Ideals ». S’en est suivie une tournée, un album live enregistré en Octobre 2020 « The Organic Farmers Season-Unplugged Live » puis un concert en toute intimité dans les combles de leur ferme « Lou Casse » diffusé sur Arte. Eux les grands fans de Neil Young connus pour leur set furieux et électrique, ont décidé de relancer cette tournée acoustique et passeront par la route de Malestroit..

feu! chatterton

FRANCE – POP ROCK

Quintette parisien formé en 2011, Feu! Chatterton débute avec un premier titre paru en 2012, « La Mort dans la pinède ». Les cinq dandys mélangeant rock lettré et électro entraînante, puisent leur identité musicale à travers diverses influences (Bashung, Gainsbourg, Radiohead…). Après deux EPs autoproduits et l’album « L’Oiseleur » (2018), nommé aux Victoires de la Musique, Feu ! Chatterton manifeste son rock francophone teinté de musique électronique sur leur nouvel album « Palais d’Argile » (2021), produit par Arnaud Rebotini.

Arnaud Rebotini

FRANCE – ÉLECTRO

Acteur de la French Touch, Arnaud Rebotini devient vite une figure incontournable des nuits parisiennes. L’éclectisme au commande de son art, l’artiste s’intéresse au classique, au death metal, à l’électro et voyage à travers les genres musicaux. Récompensé par un César de la meilleur musique originale pour le film « 120 battements par minute » en 2018, l’adepte des machines analogiques a produit en Mars 2020 huit EPs inspirés de l’actualité sous la forme d’une collection « This is a Quarantine » sur son propre label Blackstrobe Records. Le maestro toujours en pleine inspiration a sorti en janvier 2021 un EP de 4 titres sous le nom « Shiny Black Leather ».

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires