Accueil / Oust à Brocéliande / Malestroit. Ils reprennent la pizzeria du centre ville

Oust à Brocéliande

Publié le 25 mai 2021

Malestroit. Ils reprennent la pizzeria du centre ville

De gauche à droite Pierre Plantard, Dominique Mauge, Frédéric Bouedo, Pierre Payoux et Lionel Pellerin

La reprise de la Pizzeria de la rue Saulnerie dans le centre historique de Malestroit, c’est pour Dominique Mauge et Lionel Pellerin une sorte de Graal. Une quête menée depuis plusieurs années pour accomplir ensemble un projet commun, celui de revenir au pays, entendez par là à Malestroit. Une histoire de racines, d’amitiés avec en toile de fond une expertise hors normes dans le domaine de la cuisine. L’origine de ce projet remonte à une trentaine d’années. A l’époque, Dominique est alors jeune second de cuisine au Sofitel de Quiberon où il est rejoint par un stagiaire, Lionel. Le courant passe tout de suite entre les deux jeunes gens qui travailleront ensemble pendant 8 ans. Un jour, ils en viennent à évoquer leurs origines. « Moi je suis du Morbihan, mais plus dans l’intérieur des terres, je viens de Ruffiac », explique Lionel. « Pas possible, moi je suis de Saint-Laurent-sur-Oust! », rétorque Dominique. Une proximité qui a renforcé l’amitié entre les deux hommes que leurs parcours professionnel sépare. Dominique part diriger la cuisine de la Thalasso de Carnac tandis que Lionel intègre l’équipe Recherches et développement de l’entreprise CAP solutions culinaires de Pleucadeuc. Pour autant, les liens entre les deux hommes ne se sont jamais distendus. Au contraire, ils se sont même structurés grâce à la création d’une association originale « Experts Amies Amis » dont le siège est à Pleucadeuc et qui rassemble six couples ayant pour point commun d’avoir tous travaillés au Sofitel de Quiberon. Une association qui propose, 2 à 3 fois par an, des week-end culinaires et d’échanges de savoirs. Et il y a 5 ans, l’idée est venue à Dominique et Lionel « de faire quelque chose ensemble » mais surtout dans la ville centre de leur territoire d’origine, Malestroit où les parents de Lionel ont longtemps été commerçants. Compte-tenu du bagage professionnel des deux amis, on comprend bien que leur projet s’orientait plutôt vers la restauration.

Alors, quand ils sont tombés sur l’annonce de la vente de la pizzeria de Malestroit, ça a été le coup de foudre, le clin d’oeil du destin qui leur donnait l’opportunité de revenir vers leurs racines. Pas question de faire les choses à moitié. En dépit de leurs connaissances et de leurs expériences respectives en matière culinaire, Dominique et Lionel ont suivi une formation à l’école française des Pizzaiolo. « Nous voulons proposer à notre clientèle, des produits de qualité premium à des prix accessibles et dans le respect de la tradition. Nous fabriquerons notre pâte comme les italiens 4 jours à l’avance, pour qu’elle acquière toute sa valeur gustative, nous nous sommes équipés d’une machine à trancher le jambon italienne, manuelle, notre mozzarella viendra des Pouilles (ndlr: une région située dans la botte de l’Italie). Pour le vin nous avons fait appel à Armel Bureau, un de nos amis oenologue pour constituer une cave originale par rapport à ce que l’on peut trouver habituellement… », détaillent avec gourmandise Dominique et Lionel. Ils espèrent construire leur réputation aussi bien sur la qualité de leur cuisine que de leur accueil, l’amabilité, le sourire.

A l’intérieur, ils ont tout changé avec une attention particulière portée aux conditions sanitaires. Les toilettes ont été entièrement refaites et modernisées, tout comme les peintures, les outils professionnels, le mobilier, l’organisation des lieux… tout a été repensé, rénové. changé. L’enseigne a été refaite et ce n’a pas été une mince affaire puisque cette simple démarche est soumise au contrôle strict des bâtiments de France. Elle porte le nouveau nom de l’établissement « Au 20 DL », référence à l’année 2020 et aux deux associés via leurs initiales…

La carte proposera 15 pizzas différentes auxquelles s’ajouteront des pizzas créatives, élaborées en fonction de la saison, des opportunités du marché ou de l’humeur du jour du pizzaïolo, ainsi qu’un plat du jour autre que la pizza.

L’ouverture au public est prévue à la mi-juin -la date précise n’est pas encore fixée- mais ce mardi matin, Dominique et Lionel ont reçu la visite de Pierre Payoux, le président de la plateforme Initiative Pays de Ploërmel accompagné de Frédéric Bouedo, vice-président d’IPP en charge du secteur de l’OBC, et d’Emmanuelle Guezennec venu leur remettre un chèque de 15 000 euros, montant du prêt d’honneur accordé par la plateforme pour cette reprise. Dominique Mauge et Lionel Pellerin auront comme parrain Pierre Plantard pour les aider à réussir leur challenge.

Pratique:

Pizzeria « Au 20 dl », 6, rue Saulnerie à Malestroit

3 commentaires "Malestroit. Ils reprennent la pizzeria du centre ville"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires