Accueil / Ploërmel Communauté / Pays de Ploërmel / Ploërmel. Ouverture dominicale exceptionnelle: les commerçants mitigés

Pays de Ploërmel

Publié le 22 mai 2021

Ploërmel. Ouverture dominicale exceptionnelle: les commerçants mitigés

Le préfet du Morbihan a autorisé l’ouverture des magasins et boutiques ce week-end : dimanche 23 mai et lundi de Pentecôte, ainsi que le dimanche 30 mai. L’objectif est d’une part de venir en aide aux commerçants pour pallier aux difficultés économiques qu’ils ont rencontrées en lien avec l’épidémie, et d’autre part pour équilibrer le flux de clientèle en semaine…

Nous sommes allés, ce samedi après-midi, à la rencontre des commerçants de Ploërmel, pour connaître leur décision d’ouvrir leur magasin ou au contraire de le laisser fermé !

La tendance ne semble pas être à l’ouverture…

Pour avoir ouvert leurs portes les dimanches ou jours fériés à d’autres occasions, beaucoup de commerçants restent convaincus que les clients ne seront pas présents et que ce sera “un coup d’épée dans l’eau !”

D’autres, hésitent encore et ne se sont pas encore décidés d’ouvrir demain et dimanche prochain, et ils sont nombreux !

Il y en a même qui ne sont pas au courant, qui n’ont pas lu l’arrêté, et pour autant ce droit à l’ouverture ne retient pas leur attention…

Le magasin Jouéclub pense lui que c’est une bonne initiative, mais que “question  gestion d’effectifs et amplitude horaires” c’est trop compliqué !

En revanche, le lundi férié rencontre plus de succès :

Karis et Nadia la responsable du magasin de chaussures “Tendance Chausseur” expliquent que la boutique sera ouverte lundi : de 9h15 à 12h15 et de 14h à 19h. Il n’y aura en revanche pas d’ouverture, ni demain dimanche, ni dimanche 30 mai…

Idem, pour Distri-Center. Claudie et sa responsable Charlène annoncent l’ouverture du magasin de vêtements, chaussures et accessoires, pour lundi 24 mai, aux heures suivantes : 9h30 – 18h. “En principe, aucun magasin de la zone du lac n’ouvrira les dimanches 23 et 30 mai. Il y a eu concertation entre les commerçants ! Sauf contre-ordre de dernière minute ! Bien-sûr demain, il y a le marché artisanal au centre ville qui va attirer du monde, mais la zone est trop éloignée pour donner envie au public de venir jusqu’ici ! “, explique Charlène.

Gaëlle est la propriétaire de la bijouterie Kevin d’Armor. La boutique déborde de clients en ce samedi. A vrai dire, c’est un peu partout pareil cet après-midi. La bijouterie sera fermée ce week-end. En revanche, même si Gaëlle hésite pour ouvrir dimanche 30 mai, elle pense le faire le matin uniquement de 9h à 12h30, car ce sera la fête des mères et qu’elle se soucie des retardataires qui auraient oublié la date et forcément le cadeau qui va avec…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires