Accueil / Ploërmel Communauté / Pays de Ploërmel. Ils préparent la première fête du vélo

Ploërmel Communauté

Publié le 16 mai 2021

Pays de Ploërmel. Ils préparent la première fête du vélo

“Ploërmel à vélo le 6 juin… pour faire du vélo au quotidien !” est le slogan que lance le groupe Mobilité de l’association Polen. Quatre de ses membres : Viviane Gautier, Alexia Lopez, Gérard Payot et Thierry Dumas annoncent la 1ère fête du vélo à Ploërmel. “Cet événement s’inscrit dans le cadre de la journée internationale du vélo en date du 3 juin”.

L’objectif de cette manifestation est de mettre en valeur la bicyclette et de développer sa pratique écologique, conviviale et abordable. Ce dimanche 6 juin de 14 h à 18 h, la population est invitée à se déplacer à vélo dans Ploërmel et aux alentours sur un itinéraire familial en libre circulation de 9 kms, au départ de la place du marché. Le parcours est ouvert à tous, à tout âge et praticable avec une remorque. Il a été testé avec un enfant de 5 ans. Il s’agira pour les participants, de repérer les circuits cyclables en place, d’observer les infrastructures et aménagements récents en faveur de la pratique du vélo et de visualiser les endroits dangereux, les points à améliorer en matière de sécurité et de confort pour les usagers à vélos. Le but sera aussi d’encourager le public à circuler à vélo, le plus souvent possible, de ne pas cantonner la circulation à bicyclette uniquement aux plaisirs et loisirs, mais d’en faire un véritable moyen de transport pour des déplacements utilitaires…

Sans contraintes, les visiteurs à vélo pourront prendre le temps de faire des pauses. Des stands, souvent pédagogiques, jalonneront le circuit : exposition de nombreuses formes de bicyclettes, parfois atypiques (VTT, VAE, vélo à assistance électrique, draisienne, vélo-cargo, etc…); parcours ludique pour les enfants ; stands pédagogiques pour répondre aux questions (comment se tenir à vélo? comment et où se déplacer à vélo ? où le stationner ?) ; stands pour l’entretien et la réparation de vélos ; atelier d’électrification pour démontrer comment transformer un vélo ordinaire en un vélo électrique ; stand avec quizz et jeux de pistes ; stand pour une bourse vélos et accessoires d’occasion,etc…

Des associations locales et des établissements scolaires seront également présents : Traces d’Histoire, Amicale Cyclotouriste Ploërmel avec leur stand maniabilité, le collège Beaumanoir avec son atelier bijoux faits à partir de chambres à air de vélo, le lycée La Touche qui mettra des bicyclettes à disposition, l’Office de tourisme qui proposera 4 vélos électriques pour des essais…

La Commission Mobilité explique aussi, que le vélo passe partout, que ce parcours de 9 kms permettra de connaître des raccourcis, des passages inédits et de prendre le temps de découvrir le patrimoine de la ville et de ses quartiers, sous un angle différent …

“Ce rassemblement à vélos sera l’occasion de réfléchir communément entre habitants et élus, au partage de la voie publique, dans le but de la rendre plus agréable et plus sécurisée ! Outre les améliorations en cours actuellement, il serait nécessaire d’aménager la proximité des établissements scolaires pour sécuriser l’usage des vélos. Une réflexion serait à mener aussi sur les liaisons entre les différentes communes voisines afin de créer un réseau de pistes et bandes cyclables à l’échelle de Ploërmel Communauté. Ploërmel deviendrait une ville sans pollution ni bruit, une ville de demain…”, encouragent les représentants du groupe Mobilité de Polen.

INFOS PRATIQUES :

Pour participer à la fête du vélo, organisée par Polen et en partenariat avec la municipalité de Ploërmel :

Dimanche 6 mars de 14 h à 18 h : place du marché à Ploërmel.

“Cette journée vous intéresse, alors rejoignez-nous : contact@polen.asso.fr

“Nous sommes ouverts à toute proposition ! Contactez-nous et proposez !”

Nota : le groupe Mobilité de Polen adhère, d’une part à la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) et d’autre part, au Collectif Bicyclette Bretagne, composé de 24 associations et de 16 000 adhérents.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires