Accueil / Oust à Brocéliande / Mauron. Ils se préparent à accueillir la Madone des motards

Oust à Brocéliande

Publié le 11 mai 2021

Mauron. Ils se préparent à accueillir la Madone des motards

Pour les organisateurs de la Madone des motards qui chaque année rassemble des milliers de motards à Porcaro, cela ne fait pas l’ombre d’un doute. La Madone aura bien lieu cette année. Pas question que le virus viennent contrarier cette grande cérémonie religieuse construite autour de la moto une 2è année consécutive. Selon les organisateurs, tous les feux sont au vert et ils travaillent avec la préfecture sur l’organisation de la Madone 2021. Mais celle-ci aura lieu sous un format un peu réduit, sur une seule journée, sans veillée. Une Madone de transition mais qui aura bien lieu… Ce sera le dimanche 15 août avec le renfort de 300 bénévoles.

Et l’évènement prévu l’an dernier, est donc reconduit cette année, c’est à dire l’arrivée de la balade à Mauron. C’est un évènement parce que c’est la première fois de l’histoire de la Madone que cette balade qui réunit habituellement plus de 10 000 motos arrivera à Mauron (*). Ce n’est pas rien. Ce lundi soir,  Jean-Luc Eon, élu de Mauron organisait une réunion préparatoire à laquelle assistaient la police municipale et les associations locales pour passer en revue cette organisation qui reprend en fait celle qui avait été élaborée l’an dernier. Pas moins d’une centaine de bénévoles devront être mobilisés ce jour-là pour gérer une manifestation hors normes. Il faut en effet prévoir l’arrivée de cette immense vague de motos par le Bois de la Roche qui déferlera ensuite dans les rues du centre-ville. Une aubaine pour des commerçants locaux qui souffrent depuis des mois de la crise sanitaire. Hors normes, parce que les organisateurs ont bien conscience que cette Madone 2021 ne ressemblera en rien à celle d’avant. Ils s’attendent à devoir faire respecter des consignes de sécurité sanitaires renforcées et sans doute complexes. Distanciation sociale, peut-être pass sanitaire et tout ça avec des buvettes, deux animations sur scène… Il y a encore beaucoup d’inconnus qui sont pour l’instant sans réponse.

Un pique-nique géant à Porcaro

Mais l’enthousiasme est là et tous les représentants du monde associatif présents lundi soir se sont déclarés prêts à relever le défi. D’ailleurs, ils envisagent de rassembler des motards de Mauron pour effectuer une sortie reprenant le parcours de la balade, histoire de l’appréhender en vrai. De leurs côtés, Jean-Luc Durox, président de la Providence, association organisatrice de la Madone et le Père Christian Chérel, président du Team de la Madone qui étaient présents, ont invité tous ceux qui le souhaitent à participer à un pique nique géant qui se déroulera, si les conditions sanitaires le permettent, le 13 juin. « Nous voulons donner l’occasion à tous ceux qui participent à la Madone de venir découvrir Porcaro. Ce sera une journée de rencontres, d’échanges… », précise le Père Chérel. Ce jour là, tous les participants devront amener leur pique-nique.

La réunion de lundi soir a donc permis de vérifier la validité de l’organisation imaginée l’an dernier. Une nouvelle réunion est prévue à la mi-juin à Mauron qui pourrait marquer le début des préparatifs concrets si bien sur d’ici là l’embellie sanitaire qui se dessine, se confirme. A cet effet, Jean-Luc Eon, invite tous ceux qui aimeraient participer à cette belle aventure en grossissant les rangs des bénévoles à se faire connaître.

Même s’il reste encore des zones d’ombre, tout ça sent bon le retour progressif vers une vie normale, même si la prudence est toujours pour l’instant de mise.

(*)Au départ de Porcaro, la balade traversera les communes de : Augan, Campénéac, Loyat, Néant-sur-Yvel pour une arrivée à Mauron

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires