Accueil / Ploërmel Communauté / Val d’Oust. Le terrain BMX: c’est déjà un succès

Ploërmel Communauté

Publié le 2 mai 2021

Val d’Oust. Le terrain BMX: c’est déjà un succès

Un terrain, à proximité de la voie rapide à la Chapelle Caro, commune du Val d’Oust, et délaissé pendant de nombreuses années, vient de retrouver sa fonction. “Il y a 15 ans, c’était un terrain BMX avec une seule piste, faite-maison. Aujourd’hui c’est un vrai terrain BMX dirt avec 4 lignes, aménagé par un professionnel !”, explique Benoît De Miniac le président de la nouvelle association Anibal Trail, en fonction depuis le 15 avril.

L’initiative de cette construction revient d’ailleurs à l’association. Elle a confié le projet à l’adjoint chargé de l’environnement Olivier Millet qui a monté le dossier rapidement. “Proposé en novembre 2020, il a été validé par les élus du Val D’Oust, en février dernier. Les travaux ont été confiés à l’entreprise P-Tracks de Treffendel (35) qui en 10 jours avait réalisé le chantier. Le 27 mars, les premiers participants étaient déjà là ! », détaille Olivier Millet.

Il a été nécessaire d’aménager le terrain de 2500 m2 de surface, de manière spécifique avec un sol en terre argileuse. Il a été créé des couloirs, des bosses, des pentes et courbes relevées, des virages… Ces obstacles permettent aux adeptes de ce sport à la mode, de réaliser des sauts en effectuant des techniques habiles et des figures acrobatiques. La pratique de ce sport est très physique et souvent spectaculaire. Quant à la vitesse, elle n’est pas un critère retenu sur ce terrain…

Nominoë, le fils de Benoît, explique la différence entre un pumptrack et un BMX : “Le pumptrack ne possède qu’une seule ligne avec des bosses plus petites. Il convient surtout aux débutants ! Par contre, on peut le pratiquer en trottinette, en skateboard, en rollers, en plus du vélo. Le BMX avec ses 4 lignes est évolutif, progressif et les grands peuvent conseiller les plus jeunes…”

« Le coût total de l’opération s’élève à 25 000 euros. Il comprend les 19 000 euros pour la construction, la terre provenant de l’entreprise Clavier à Sérent, ainsi que le banc et la future construction de la cabane en bois, destinée à stocker le matériel ”, explique l’adjoint. Il tient également à rassurer les habitants résidents à proximité de ce nouveau terrain de sport et qui s’inquiéteraient du bruit que cette pratique pourrait éventuellement occasionner : “Ce problème sera pris en considération, puisque des toiles acoustiques et brises vues vont recouvrir le grillage déjà en place, côté jardins !”

Le nettoyage, l’entretien et l’arrosage (par temps sec) du terrain BMX seront assurés par l’association. La municipalité nettoiera les abords 2 fois dans l’année. Cet article figurera dans la Convention, qui sera signée prochainement entre Anibal Trail et la mairie du Val d’Oust.

INFOS PRATIQUES :

Bien que le terrain soit opérationnel, l’inauguration officielle se déroulera le samedi 12 juin  prochain…

Le terrain BMX rencontre déjà beaucoup de succès parmi les jeunes habitants de la commune. Il accueille aussi des participants des communes voisines.

Recommandations :

“Le port du casque est obligatoire pour pratiquer le BMX dirt. En outre, il est vivement recommandé de s’équiper de gants, de genouillères et de protège-tibias.

La pratique de ce sport peut s’avérer dangereuse : Ne prenez pas de risques inconsidérés.” demande Benoit De Miniac.

Pour le moment, les garçons sont en écrasante majorité, car les filles se contentent d’être spectatrices ! L’association Anibal Trail lance un appel et encourage les filles à les rejoindre…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires