Saint-Marcel. Résidence des Chênes: les activités sont maintenues

Le foyer logement pour personnes âgées autonomes “La résidence des Chênes” à Saint-Marcel propose des activités à ses résidents tous les jours de la semaine du lundi au samedi, le plus souvent les après-midi, sauf pendant les vacances scolaires. “Bien-sûr que l’épidémie de Covid a changé nos habitudes, mais dans l’ensemble, un grand nombre d’activités ont été maintenues ou modifiées !” explique Juliette Lapier la directrice de l’établissement, qui s’est adaptée à la situation sanitaire. Elle précise que les 23 résidents sont tous vaccinés contre la Covid.

L’atelier de sculpture “Inspir Terre”, animé par Sylvie Tulane, a été suspendu les lundis, car il présentait trop de manipulations avec les mains. Même chose pour l’intervention de l’association “Vis la voix” de Ploërmel, car chanter avec le masque n’est pas possible et retirer le masque n’était pas envisageable ! “Comme pour la sculpture, nous espérons le retour du chant pour bientôt ! Ces séances permettaient d’apprendre 3 ou 4 chants, que les résidents pouvaient reproduire à chaque fête d’anniversaire…” ajoute Juliette Lapier.

Pour autant, beaucoup d’activités perdurent :

 Le lundi (ou parfois le vendredi), en après-midi. Regards croisés : Une médiation animale est dispensée par Charlène Bienfait qui intervient pour mettre les résidents en relation avec des animaux de compagnie : des lapins, des cochons d’Inde, des chats et un chien. Auparavant en groupe, les rencontres sont maintenant individuelles, soit ½ heure par résident, l’occasion de participer au nourrissage, au toilettage de tous et à la promenade du chien…

Le mardi après-midi. Anne Pointecouteau est kinésiologue à Kinésphère à Saint-Marcel. Elle intervient pour la gestion du stress et des émotions, avec des exercices de respiration, de détente, de déglutition, et de relaxation en musique. Auparavant les séances étaient d’une heure en groupe. Aujourd’hui, elles rassemblent 4 personnes seulement et ont une durée d’une demi-heure. Il n’y a pas que les résidents qui profitent des prestations de la kinésiologue, puisque grâce au CCAS, les salariés en poste le mardi bénéficient de 10 minutes de séance de relaxation, eux aussi  !

Le mercredi après-midi. Atelier tricot, qui a repris l’avant dernière semaine d’avril, avec le retour des bénévoles vaccinés.

Le 2ème et 4ème mercredi de chaque mois, à 10 h. Messe (dite 2 fois)  dans la salle de restauration, en présence du prêtre, de 2 bénévoles de la paroisse et de 2 fois un groupe de 6 personnes, en raison de l’épidémie. La communion se fait dans les chambres. Habituellement, c’est un groupe de 16 résidents qui assiste à la cérémonie religieuse et qui est ouverte à la population.

Le jeudi après-midi. L’animateur Philippe Le Pays du Teilleuc propose ses exercices physiques adaptés et son travail de renfort des appuis et de l’équilibre, à raison de 2 séances et par groupe de 6 ou 7 personnes.

Le vendredi après-midi. Atelier cuisine et pâtisserie. Comme pour le tricot, les bénévoles vaccinés sont de retour depuis la seconde quinzaine du mois d’avril!

En parallèle, une salariée parmi les 10 au total, pas toujours la même, met en place chaque jour : des jeux de société, des jeux de cartes, des promenades avec les résidents. Suivant la météo, il y a aussi des jeux extérieurs, tels que les palets ou le tir à l’arc. “On peut aussi profiter de notre pergola toute neuve !”.

Depuis l’apparition de la crise sanitaire, un vélo d’appartement a rejoint la résidence. Désinfecté après chaque usage, il rencontre du succès auprès de 4 personnes, qui l’utilisent régulièrement. Le compteur du vélo a déjà affiché jusqu’à 12 km par jour et par personne…

Des tablettes ont été mises à disposition par le Département. Ce sont les résidents de la tranche d’âge 60 – 70 ans qui les utilisent le plus et se lancent dans des jeux multimédias.

Des activités bonnes pour le corps et l’esprit

“Une prestation est également proposée à nos résidents, une fois dans le mois par une bénévole du CCAS, avec 2 propositions : soit l’accompagner à la médiathèque de Malestroit pour choisir des livres sur place, soit lui demander de faire l’intermédiaire, en ramenant les livres de leur choix à la résidence et/ou de déposer à la médiathèque les livres déjà lus !”

“Devenu résidence autonomie il y a 2 ans, notre établissement bénéficie du Forfait Autonomie accordé par le Département, un label qui encourage le développement d’activités de prévention, liées à la perte d’autonomie ! “ explique la directrice.

Toutes ces activités sont bonnes pour le corps, le cœur et l’esprit. Elles passent par la valorisation de la personne, par l’expression orale et le dialogue. Elles font du bien à la mémoire et au moral…

Courant première quinzaine de juin, une réunion est prévue autour du projet des futures animations pour la rentrée de septembre. Elle regroupera :  2 élus pour la Commission animation du CCAS d’une part et d’autre part, la directrice, une salariée et 2 locataires de la résidence des Chênes. Ensemble, ils échangeront sur les activités à poursuivre ou à stopper, sur celles à choisir en remplacement de celles qui seront abandonnées…Les propositions de chacun et chacune seront les bienvenues…

Contact:

Résidence des Chênes – Saint-Marcel –

Juliette Lapier : 02 97 75 28 21


'Saint-Marcel. Résidence des Chênes: les activités sont maintenues' n'a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.