Accueil / Oust à Brocéliande / Malestroit. Don du sang: prenez rendez-vous

Oust à Brocéliande

Publié le 27 avril 2021

Malestroit. Don du sang: prenez rendez-vous

En cette période de crise sanitaire, les réserves de sang sont fragiles dû à la baisse des fréquentations des Maisons du don et des collectes mobiles. « La situation sanitaire actuelle empêche l’organisation de collectes mobiles dans la région, notamment dans les universités et dans les entreprises en raison de la généralisation du télétravail. Les salles municipales quant à elles, sont très convoitées dans le cadre de la campagne vaccination. Ces différents facteurs entrainent une forte diminution des réserves de sang. Les besoins en dons de sang sont constants : 10 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour sur le territoire français, dont 600 en Bretagne. Les dons de sang doivent se poursuivre pour répondre aux besoins des patients », souligne l’Etablissement Français du sang

On mesure donc dans ce contexte tendu l’importance de participer à la prochaine collecte de sang organisée à Malestroit le vendredi 7 mai de 15h à 19h à la salle des fêtes. Mais attention, il y aura pour cela un évènement qui va compliquer les choses avec la fermeture du Pont Neuf pour travaux. « Le Pont neuf étant fermé soit vous prenez le parking du centre-ville et vous vous y rendez à pied soit vous suivez les déviations et vous stationnez à la salle des fêtes », conseille l’association des donneurs de sang de Malestroit.

Pratique:

Malestroit, salle des fêtes
Vendredi 7 mai 2021 de 15h à 19h

Se munir d’un justificatif d’identité.

Les collectes de sang bretonnes se déroulent uniquement sur rendez-vous. Vous pouvez prendre rendez-vous:

-soit par internet : cliquez ici pour prendre directement rendez-vous

-soit par téléphone au 02.97.67.53.00.

-ou sur l’application «Don de sang».

don du sang et Covid-19

Couvre-feu :
Se munir d’une attestation mentionnant l’« aide aux personnes vulnérables », si :
-le don vous impose de rentrer à votre domicile après l’heure du couvre-feu
– si le lieu sur lequel vous donnez se situe à plus de 10km de votre domicile
Vaccins :
Avec les vaccins actuels, dans la grande majorité des cas, il est possible de donner son sang après une injection de vaccin contre la Covid-19, sans aucun délai d’ajournement à respecter.
En cas de contamination à la Covid-19 :
– Si le donneur a eu des symptômes de Covid-19 : attendre 28 jours après la fin des symptômes pour effectuer un don,
-si le donneur est testé positif (RT-PCR ou test antigénique) sans avoir eu de symptômes : attendre 14 jours après le test pour pouvoir donner.
Il n’y a pas de risque de transmission de la Covid 19 par transfusion et toutes les mesures de précaution sont mises en œuvre sur l’ensemble des lieux de don pour éviter les risques de transmission du virus : port du masque obligatoire pour tous, application des règles de distanciations et d’hygiène renforcées. Il est en outre demandé aux donneurs de ne pas venir accompagnés par une personne qui ne donne pas son sang.
Pour la sécurité de tous, l’EFS incite à télécharger l’application « Tous anti-Covid » et à l’activer en collecte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires