Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Pays de Ploërmel / Taupont / COVID 19. Taupont: sans revenus, son frère lui offre du travail !

Taupont

Publié le 24 avril 2021

COVID 19. Taupont: sans revenus, son frère lui offre du travail !

Bruno Loyer travaille dans le domaine de l’évènementiel depuis 2017, quand il achète le manoir Morgan du XV ème siècle à Taupont. Situé dans un écrin de verdure et au calme absolu, de nombreux travaux de rénovation sont cependant nécessaires, avant l’ouverture au public : gros œuvre et maçonnerie, mises aux normes, électricité, installation d’une cuisine professionnelle, aménagement du parc extérieur, etc… etc… Le montant de la facture s’élève à 3 fois le prix du manoir !

L’ouverture de la salle de réception de 200M2 est lancée en 2018. Elle affiche complet avec les cérémonies des mariages et les séminaires, soit 95% de l’accueil : idem en 2019, des mois de mars à octobre…

Avec l’apparition de l’épidémie de coronavirus, l’année 2020 ralentit considérablement l’activité de Bruno Loyer, qui heureusement peut encore compter sur l’autre manoir Desnachez, à Taupont également, dont il est propriétaire depuis une dizaine d’années et où il propose la location de chambres d’hôtes. “Les chambres d’hôtes sont restées ouvertes au public en 2020, mais pas pendant les confinements. Elles m’ont permis toutefois, au cours de l’été dernier, de rattraper la baisse de l’activité. Mais avec l’arrivée de ce troisième confinement, je n’ai plus aucune activité sur aucun des 2 manoirs !” explique Bruno.

La solution de dépannage !

Pour autant, le chef d’entreprise ne se laisse pas décourager et prend “le taureau par les cornes!” Son frère Philippe est gérant d’une entreprise forestière à Campénéac . “La famille est une valeur sûre ! On peut compter sur elle, quand l’un de nous rencontre des difficultés. Mon frère m’a offert un poste de secrétaire au sein de sa société. Je retrouve ainsi un salaire, ce qui va m’aider à payer mes charges.” se rassure Bruno…

Il explique que c’est le département du Morbihan qui affiche, en temps normal, le plus grand nombre de mariages en France, que pour lui et son co-gérant Christophe Réauté, les mariages sont leur première source de revenus, qu’ils proposent un service multi-tâches à la clientèle autour des tables d’hôtes, du domaine de réception, des conseils des prestataires, etc…”Les mariages font travailler du monde autour de nous, soit environ 50 corps de métiers : les producteurs locaux, les restaurateurs, les traiteurs, les fleuristes, les décorateurs, les serveurs, les discs-jockey et animateurs, le personnel d’entretien, etc…Toutes ces personnes du domaine des réceptions ont leurs activités qui se croisent et se complètent ! Les mariages de l’été 2020 ont été reportés pour la fin d’année, puis reportés à nouveau pour 2021 et beaucoup de professions qui gravitent autour d’eux sont confrontées à un manque à gagner…

“Lourdement impactés par la crise sanitaire, nous n’avons aucune aide de l’Etat depuis décembre 2020. Nous nous sommes rendus, le 29 mars dernier, devant la préfecture de Vannes, pour manifester et témoigner de notre détresse…”, poursuit Bruno Loyer.

Le logiciel pour percevoir des aides est très complexe.  “Pour l’entreprise de chambres d’hôtes le code APE (Activité Principale Exercée) autorise des aides pour l’hébergement touristique, mais pas pour l’événementiel, donc pas d’aides pour les réceptions et les mariages, notre activité principale ! “Sans le mariage, pas d’hébergement pour les convives, et donc les chambres ne sont pas louées !”

Les professionnels de l’événementiel ont obtenu un rendez-vous avec le chef de cabinet du préfet, le jeudi 29 avril. “ Nous espérons une conversation franche, et des réponses claires à nos questions ! Comment s’organisera la saison estivale ? Allons-nous recevoir de l’aide ou pas ?” conclut Bruno Loyer.

INFOS PRATIQUES :

Pour d’autres renseignements, sur les réservations et les tarifs, concernant le manoir de Morgan ou/et le manoir Desnachez à Taupont : contacter Bruno Loyer : 06 45 37 38 79

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires