Accueil / Non classé / Campénéac. Inédit: la commune inaugure sa 1ère expo en plein air

Publié le 24 avril 2021

Campénéac. Inédit: la commune inaugure sa 1ère expo en plein air

 

C’est un écrin de verdure, de calme, un endroit propice au repos et à la réflexion qui devient une salle d’exposition en plein air. L’espace situé près du lavoir communal est devenu la première salle d’exposition en plein air de Campénéac. Une première qui marque le début d’une stratégie culturelle résolument orientée vers le grand public. « A Campénéac des initiatives se multiplient pour donner à voir, à créer, en d’autres termes, à découvrir », souligne Cécile White, conseillère municipale déléguée à la culture de Campénéac. C’est donc le cas de cette première exposition. « La municipalité de Campénéac a investi dans 18 supports de photographies pour des expositions extérieures et proposera désormais en moyenne deux expositions par an. Les supports étant amovibles, les expositions pourront « voyager » sur le territoire communal », précise l’élue.

Un évènement majeur donc de la vie locale qui aurait du faire l’objet d’une inauguration festive associant les élu(e)s et les citoyens. Mais la crise sanitaire est passée par là et interdit ce type de rassemblement trop important. L’inauguration a quand même eu lieu ce samedi matin en comité restreint. Pour que malgré tout, permettre à tous ceux le souhaitent de comprendre le sens profond de cette initiative et son intérêt, nous retransmettons en intégralité cette inauguration qui s’est déroulée ce samedi matin en présence d’Alain Hervé, vice-président de Ploërmel communauté, de Fabrice Tanguy, professeur au lycée La Touche qui a réalisé avec ses élèves un formidable travail créatif autour des oeuvres du peintre Le Caravage, de Laurent, un des élèves acteur de ce travail, et de Xavier Courchinoux qui avec Gilles Courat a encadré le travail photographique hors norme de cette exposition.

Un travail artistique mené d’une main experte par leur professeur Fabrice Tanguy en 2018 et 2019. Le professeur d’éducation socioculturelle a proposé à ses élèves de réinterpréter des tableaux du peintre italien renommé du XVIIè siècle. Les élèves ont choisi eux-mêmes les tableaux qu’ils souhaitaient réinterpréter.
«L’idée était de s’approprier des peintures classiques et de les revisiter par leurs corps. Le but était de réaliser des photographies contemporaines en respectant les éléments de la peinture classique», précise leur professeur. Ce travail de recomposition des chefs d’œuvre du peintre italien a demandé un travail d’orfèvre autant aux élèves acteurs qu’aux photographes.

Le professeur ainsi que le photographe ont expliqué en détails, toutes les subtilités de cette oeuvre en soulignant l’extraordinaire et spectaculaire implication des étudiants (voir dans la vidéo). Du grand art.

Pratique: Lancée ce samedi 24 avril, cette première exposition se prolonge jusqu’au 29 juin, près du grand lavoir de Campénéac. C’est en plein air, donc une bonne occasion de profiter d’un évènement culturel en mettant entre parenthèses la crise sanitaire.

Créer et participer: à vous de jouer!

 

Créer et participer, ce sont les deux maîtres mots de la stratégie culturel de la municipalité de Campénéac. Ce qui suppose de stimuler l’esprit créatif des campénéacois(es) pour les inciter à devenir acteurs de leur patrimoine culturel et artistique. Deux initiatives leur sont proposées:

« Mon selfie à Campé »: La Commission Culture a souhaité ouvrir l’exposition estivale et automnale aux habitants de Campénéac et de Ploërmel Communauté, par le biais d’un concours photo. Le concours est ouvert à tous les photographes amateurs à partir de 15 ans. Il est possible de concourir jusqu’au 29 mai inclus. Le règlement est disponible en Mairie et sur le site internet de Campénéac. Les photos auront pour thème : « Mon selfie à Campé ! ». Les participants sont invités à réinterpréter le mot « selfie » en l’exprimant de façon non conventionnelle : ombre, reflet, partie du corps, etc… La mise en scène du « selfie » aura pour cadre un paysage, un monument du Patrimoine de Campénéac ou un lieu du quotidien des Campénéacois. Une attention particulière sera portée au caractère artistique et original de la photo pour la sélection des 18 clichés qui seront retenus pour l’exposition.
Qui veut ouvrir son jardin aux photographes?: D’autre part, nous préparons d’ores et déjà l’exposition estivale 2022 qui sera consacrée aux jardinier(e)s de Campénéac et leur jardin. La Commission Culture de Campénéac a confié la réalisation de ces reportages photographiques au Club photos de Ploërmel. Les campénéacois sont inviter à participer à ce projet
artistique et accueillir des photographes dans leur jardin, en se faisant connaître auprès de la Mairie. La Commission recherche 17 volontaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires