
Publié le 11 avril 2021
Taupont. Barrage du lac: un mois de retard pour les travaux
Les travaux de sécurisation sur le barrage du lac au Duc, prévus initialement pour le mois d’avril, commenceront à la mi-mai. La déviation de circulation ne prendra donc effet que dans un mois environ… “Souvent la rénovation d’un ouvrage s’avère plus compliquée qu’une nouvelle construction !” explique Jean Charles Sentier, le maire de Taupont.
Le chantier a pour objectif, d’une part, de sécuriser la digue du barrage : un évacuateur de crues sera installé afin de pallier la montée des eaux, et éviter les débordements et inondations. Pour éviter qu’elle cède, la digue sera renforcée de béton et coffrée avec des palplanches. D’autre part, une réserve d’eau est anticipée pour l’été. Un système équipé d’un clapet de 50 cm sera installé au niveau de l’évacuateur. Maintenu baissé à la saison hivernale, il sera remonté avant l’été pour obtenir un plan d’eau plus élevé. Un million de litres d’eau destinées à la consommation composera la réserve pour parer aux éventuelles canicule et sécheresse…
Pendant toute la durée des travaux, soit environ 6 ou 7 mois, la circulation sera interdite sur la D8. Pour entrer ou sortir de Taupont, une déviation sera mise en place par les routes départementales avec contournement par la commune de Loyat. Un accès provisoire est cependant prévu pour le déplacement des piétons…
Articles similaires

Malestroit-OBC. Finances publiques: les précisions de la direction
Jeudi matin de nombreux élus, ceints de leur écharpe tricolore ont manifesté devant la Trésorerie…

Taupont. Comment la solidarité des secouristes bénévoles a sauvé une vie
C’est une histoire qui fait froid dans le dos, tant on peut y voir le…

Malestroit. Fermeture du pont: ce qu’il faut savoir
C’est pas drôle de circuler dans Malestroit depuis le début de l’année, en raison…

COVID 19. Vaccination: à Vannes de nombreux créneaux disponibles
On sait que le vaccin Astrazeneca suscite beaucoup de méfiance parmi la population.…