Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Carentoir. La ville s’engage dans un fleurissement responsable

Oust à Brocéliande

Publié le 26 mars 2021

Carentoir. La ville s’engage dans un fleurissement responsable

Carentoir est bien décidé à gagner des galons dans le classement des villes et villages fleuris. Le chemin est long pour passer des deux pétales dont est gratifiée actuellement la ville, à la première fleur. Mais cette quête c’est à l’image du jardinier, une école de patience et de persévérance. La municipalité avec l’aide efficace et la compétence des services techniques imprime dès cette année sa volonté de s’engager dans une démarche associant à la fois l’embellissement et les pratiques vertueuses pour l’environnement. Côté embellissement, les habitants de Carentoir peuvent déjà constater le changement d’apparence de la place de l’Etoile. L’ancien bassin est devenu un magnifique parterre aménagé qui multiplie les clins d’oeil. Le décor général est celui d’une rivière rappelant l’ancien bassin, surplombée d’un hôtel à insectes en forme de fleur géante, message subliminal aux membres du jury départemental des villes et villages fleuris qui visitera la ville en juillet prochain. Le message est aussi dans les éléments du décor choisis: du broyat réalisé sur place par les services techniques, pour réaliser un paillage synonyme d’économie en eau ou bien encore des plantes vivaces plutôt que des annuelles, moins gourmandes en eau et plus durables. Une jachère fleurie permettra aux insectes pollinisateurs de se nourrir et de jouer pleinement leur rôle. Mais l’effort se prolonge dans toute la ville. Les agents communaux sont sur tous les fronts: des jardinières en bois à Quelneuc, des poubelles de tri et des tables de pique-nique en bois près des étangs et à la salle du Bois vert, les pieds de murs sont fleuris. Et on peut même voir apparaître des pieds de vigne. Et il ne s’agit pas d’une coquetterie mais bel et bien d’un nouveau clin d’oeil, historique cette fois, car, au Moyen-âge, Carentoir avait son vignoble… Pas question de produire un cru local, mais de permettre aux passant de croquer des grains de chasselas.

Bref, Carentoir s’engage dans une stratégie destinée à valoriser son patrimoine et de séduire les jurés -exigeants- des villes et villages fleuris, en espérant pouvoir accrocher des petites fleurs à son blason. L’engagement des techniciens de la commune est déjà acquis, mais la municipalité compte bien aussi sur le renfort de ses administrés au travers du concours des maisons fleuris. Les inscriptions seront ouvertes en mai et le passage du jury en juin. A vos semis!

 

Tags :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires