Carentoir. Le programme des journées du patrimoine

À l’occasion des Journées du Patrimoine, deux édifices pourront être visitées sur la Commune de Carentoir :

*L’église du Temple. Les visites guidées et gratuites sont organisées par la Mairie de Carentoir. Elles auront lieu le samedi 19 septembre et le dimanche 20 septembre, de 14h à 19h. Elles seront assurées par la Carentorienne Charlyne Buleux, médiatrice culturelle, qui a déjà effectué ces visites pendant l’été. L’église du Temple est une ancienne commanderie templière et hospitalière du XIIe siècle. A l’intérieur, un gisant en bois est conservé depuis des siècles. Il en existe trois ou quatre de ce type en France. Il existe aussi une collection d’œuvres d’art associant les thématiques religieuse et templière, dont notamment un retable.
L’église est siuée dans le bourg du Temple.

*Le Moulin de la Fosse. Les visites gratuites sont organisées par les Amis du Moulin de la Fosse. Le 20 septembre, opération portes ouvertes de 9h30 à 18h dans ce moulin du 17e siècle.

Sur place, fabrication de farine de blé noir et de froment, de pain cuit au feu de bois, de galettes et crêpes (le tout fait avec la farine du moulin). Redécouvrez les saveurs d’antan. Affûtage de vos couteaux à la meule à eau, et savoir-faire d’un vannier et d’un apiculteur.

En raison du contexte sanitaire, il n’y aura pas de repas ni de randonnée.

Le moulin est situé à La Fosse en Quelneuc.

Le port du masque sera obligatoire pour visiter les monuments.


'Carentoir. Le programme des journées du patrimoine' n'a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.