Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Carentoir. Pourquoi les chrysanthèmes fleurissent la ville

Oust à Brocéliande

Publié le 5 novembre 2020

Carentoir. Pourquoi les chrysanthèmes fleurissent la ville

Vous vous demandez peut-être pourquoi depuis quelques jours les massifs et les potées de chrysanthèmes fleurissent un partout à Carentoir et Quelneuc. On en trouve même dans les villages. On a eu le fin mot de l’histoire lors du conseil municipal qui s’est déroulé mercredi soir. En fait, c’est le directeur du Super U de Carentoir qui s’es retrouvé avec une énorme quantité de potées de chrysanthèmes invendues, conséquence indirecte de la crise sanitaire qui bouleverse nos habitudes. « Il nous a appelés pour nous proposer de les récupérer… parce qu’il ne pouvait se résoudre à jeter toute cette marchandise. Essayez de fleurir toute la commune, nous a-t-il dit… », explique une élue. Et le don était important puisqu’il représentait environ 200 potées soit 4 allers-retours avec le camion-benne de la commune. Alors que faire de toutes ces fleurs?. « On a posé la question aux services techniques qui ne manquent pas d’idées… », confie David Naël, premier adjoint de Carentoir. Et les jardiniers de la ville s’en sont donnés à coeur joie, comme vous pouvez le constater.

Une fleur à la trop mauvaise image

Des chrysanthèmes partout… l’initiative peut interpeller certains puisque qu’en France, cette fleur est étroitement associée à la mort et à la Toussaint. C’est hélas une bien mauvaise image que traine derrière elle cette très belle plante. Son association avec les cimetières et la mort s’est surtout répandue après la première guerre mondiale, lorsque Clémenceau aurait demandé aux français de fleurir les tombes des soldats morts pour la France. Or en novembre, le chrysanthème est l’une des rares plantes fleuries. Du 11 novembre, son usage comme hommage aux morts a glissé à la Toussaint. Pourtant en Australie il est offert pour la fête des mères et surtout en Orient et extreme-orient, le chrysanthème est symbole de longévité et d’immortalité. Au Japon, c’est presque le symbole national. Le blason de la famille impériale représente un chrysanthème à 16 pétales, il figure sur  les passeports et pièces de monnaie ainsi qu’aux entrées des bâtiments diplomatiques à l’étranger. Un festival lui est même consacré et une coutume veut qu’une pétale de chrysanthème au fond d’un verre de vin apporte bonheur et bonne santé. Et en plus certaines variétés de chrysanthèmes font le bonheur des cuisiniers modernes… Non décidément, le chrysanthème est vraiment la plante tendance!

Petit tour d’horizon…

Tags :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires