Accueil / Ploërmel Communauté / Ploërmel. Une mini-entreprise œuvre au coeur du collège Beaumanoir

Ploërmel Communauté

Publié le 24 mars 2021

Ploërmel. Une mini-entreprise œuvre au coeur du collège Beaumanoir

Comme chaque année scolaire, la professeur de mathématiques Stéphanie Grimel encadre la mini-entreprise du collège. Elle est entourée de 2 de ses collègues, Géraldine Besnier professeur Ulis et Julie Lebeau professeur d’Anglais.

Les séances d’une durée de 2 heures ont lieu chaque mardi après-midi, depuis le mois de septembre et jusqu’au mois de mai prochain. La micro-entreprise est parrainée cette année par le restaurateur Thomas Jourdain de la Pizzeria Del Arte à Ploërmel, qui vient soutenir les élèves…

La mini-entreprise est composée de 8 élèves volontaires de classes de 3ème. Après avoir conçu des mangeoires pour oiseaux, des horloges vintage ou encore des bouillottes micro-ondes les années précédentes, le thème choisi cette fois est  : la création de bee wraps. “Il s’agit d’emballages alimentaires qui sont réutilisables et écologiques. Ils remplacent le film plastique ou le papier aluminium, que l’on peut utiliser pour ranger les aliments au réfrigérateur ou pour remplacer un couvercle de boîte en plastique…”, explique Stéphanie Grimel. Les bee wraps peuvent contenir des fruits, des légumes ou encore un goûter… tout sauf de la viande ou du poisson…

Quant aux élèves, ils présentent les étapes de la fabrication des bee wraps à partir de différents tissus, recouverts de cire d’abeille, puis présentent les 3 formats obtenus : 20 X 20 cm – 30 X 30 cm – 40 X 40 cm, sans oublier la pochette conçue  pour les ranger…

Tous les aspects et toutes les fonctions d’une véritable entreprise sont abordés dans un ordre chronologique : le financement, l’administration, le marketing, la production, la commercialisation… Les élèves s’impliquent de A à Z dans le projet, la fabrication puis dans la vente des articles.

L’objectif de cette mini-entreprise est de développer la prise d’initiative, l’autonomie et la confiance en soi des élèves… Les enseignantes espèrent pouvoir participer avec leurs 8 élèves, à la 10ème édition du Salon régional de la Mini-entreprise à Saint-Brieuc le mardi 11 mai, qui aura pour parrain, Nicolas Hulot. Le salon est prévu avec l’EPA Bretagne (Entreprendre Pour Apprendre), le créateur de nouvelles perspectives basé à Rennes.

“Nous attendons les directives en lien avec l’épidémie, à savoir s’il nous sera autorisé de nous rendre au salon, un voyage qui est prévu en car !”

INFOS PRATIQUES :

La vente des bee wraps par les collégiens est prévue d’une part sur le marché de Ploërmel un vendredi matin fin mai, la date n’étant pas encore déterminée, et d’autre part en vente flash à la sortie du collège : là aussi, la date n’est pas arrêtée.

 

Tags :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires