
Publié le 19 mars 2021
Morbihan. Logements sociaux: une charte contre les incivilités
Patrice Faure, préfet du Morbihan, François Touron, procureur de la République de Vannes, Stéphane Kellenberger procureur de la république de Lorient, les forces de l’ordre et les directeurs de 3 offices HLM du département ont signé ce jeudi 18 mars 2020, à la préfecture de Vannes, une convention de partenariat relative au renforcement de la sécurité et de la tranquillité des résidents du parc de logements sociaux dans le Morbihan.
Cette convention de partenariat a pour objectif de lutter contre les phénomènes d’incivilité, de nuisance et de délinquance dans le parc social du département. Elle vise notamment à répondre au sentiment d’impuissance que peuvent ressentir les bailleurs et les locataires face au trafic de stupéfiants.
Cette convention constitue un protocole de prévention et de répression coordonné entre les différents signataires. Elle vise :
• À faciliter et à mieux organiser les procédures d’expulsion grâce à l’identification des situations problématiques permettant de planifier conjointement les actions nécessaires.
• À fluidifier le partage de documents et d’informations entre les partenaires pour favoriser le rassemblement de preuves. En effet, si la loi permet déjà au propriétaire d’engager une action en résiliation judiciaire du bail en cas d’usage non paisible des lieux loués (troubles de voisinage, incivilité) et de non-respect de la destination des lieux, l’enjeu principal pour le bailleur est de prouver le trouble de jouissance.
• À organiser le traitement de la procédure d’expulsion et l’accompagnement des personnes vulnérables.
• À faciliter l’accès des forces de l’ordre aux parties communes des immeubles du parc social.
Articles similaires

Morbihan. Création d’entreprise: des rendez-vous près de chez vous
« L’envie d’entreprendre ne se dément pas. En Bretagne, 27 400 entreprises créées en 2019 (en…

Malestroit-Morbihan. L’insoluble et coûteux fléau des vols de cuivre
Depuis une quinzaine de jours, une partie de la ville de Malestroit est plongée dans…

COVID 19. Vaccination: à Vannes de nombreux créneaux disponibles
On sait que le vaccin Astrazeneca suscite beaucoup de méfiance parmi la population.…

Morbihan. Direct: comment protéger les réseaux de télécommunication
Patrice Faure, préfet du Morbihan, Fabienne Dulac, directrice générale adjointe d’Orange, Le colonel Pascal Estève,…