Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Taupont. Frelons asiatiques: la commune se charge de la destruction des nids

Ploërmel Communauté

Publié le 16 mars 2021

Taupont. Frelons asiatiques: la commune se charge de la destruction des nids

Originaire de Chine et d’Inde, arrivé en 2004 dans un premier temps en Gironde, le frelon asiatique colonise de plus en plus le territoire français. La progression du front d’invasion est de 60 km chaque année. Notre département n’est pas épargné. Dès le mois de mars, les reines fondatrices se mettent à chercher de la nourriture, pour construire leurs nids et y pondre. C’est la période propice pour agir et tenter de s’en débarrasser…

La commune de Taupont a formé un agent communal en décembre 2019, pour faire face à ce fléau. Il s’agit de Guénaël Oger, le responsable des services techniques. Il est équipé d’une tenue de protection spécifique, d’un pulvérisateur à main pour les nids les plus accessibles et d’un pistolet à balles avec insecticide, pour la destruction de tous les autres nids de frelons asiatiques. Il intervient, pour la seconde année, à la demande de la population gratuitement : son intervention, autour du frelon asiatique, est prise en charge à 100% par la municipalité.

“Le frelon asiatique (vespa velutina) présente un risque certain pour l’apiculture et pour la pollinisation.” explique Guénaël Oger. “C’est un prédateur redoutable pour l’écosystème, car il s’attaque aux insectes locaux !”

En effet, il se nourrit d’une multitude d’insectes :  guêpes, mouches, papillons, araignées, chenilles, de la chair des fruits et pire encore des essaims d’abeilles et de leurs miel et nectar. Il est classé danger sanitaire de seconde catégorie, en raison de son caractère nuisible et destructif des abeilles domestiques. Il n’est pas dangereux pour l’homme, sauf s’il se sent menacé.

C’est maintenant, dès le mois de mars, quand la température avoisine les 13-14  degrés et jusqu’au mois de juin, que l’on peut observer les nids primaires. Ils sont ronds et ont la taille d’une orange et sont situés à moins de 3 m de hauteur. “Ouvrez les yeux !”. Ils se trouvent aux endroits abrités du vent et de la pluie : dans les corniches de toit, sous les abris, les cabanons ou les tables de jardin, dans les buissons et les arbres. A partir du début de l’été, les nids sont plus gros et plus hauts, de forme ovale, car ils sont délocalisés par les ouvrières pour faciliter la croissance de la colonie.

Ne pas confondre le frelon asiatique avec le frelon européen :

Le frelon asiatique est plus petit, environ 3 cm contre 4 cm pour le frelon européen. Sa tête est plus allongée et elle est noire avec une face orange. La tête du frelon européen est de couleur brun-roux, plus arrondie avec une face jaune. Les pattes du frelon asiatique sont jaunes. Le frelon européen a des pattes brunes…

« Concernant les pièges pour les frelons asiatiques, que l’on peut fabriquer soi-même, d’excellents tutos sont disponibles sur Google !”, conseille Guénaël Oger.

INFOS PRATIQUES :

Si vous constatez la présence d’un nid de frelon asiatique, où si vous avez un doute sur son origine, contactez la mairie. L’agent compétent interviendra au plus vite…

A lire aussi cette étonnante découverte révélée par le Muséum National d’Histoire Naturelle sur le frelon asiatique et ses habitudes alimentaires

 

Tags :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires