Publié le 10 mars 2021
Taupont. Une annexe de la Fédération à la maison de la pêche?
Ils se sont donnés rendez-vous ce mardi 9 mars, sur l’emplacement réservé à la construction de la future maison de la pêche. Le maire de Taupont Jean-Charles Sentier, son premier adjoint Philippe Mathias, le responsable des services techniques Guénaël Oger et deux représentants de l’association l’Ablette Ploermelaise, Pascal Chemin le président et Thierry Chamaillard le trésorier. Ensemble, ils ont accueilli la Fédération de pêche du Morbihan: Jean-Yves Moëlo le président et Elise Le Mercier chargée d’étude, venus observer les limites de propriété du terrain de 2000m2 qui a la forme d’un trapèze, sur lequel sera construite la future maison de la pêche, étude portée par l’Ablette en partenariat avec la Fédération départementale.
La maison de la pêche bénéficiera d’une superficie de 120m2, agencée avec une pièce d’accueil, un bureau, une grande salle de cours, une autre pour ranger le matériel, une salle d’eau et une cuisine. A l’extérieur sont prévus : un garage pour stocker les bateaux, une mare pédagogique et un hôtel à insectes. Son coût devrait s’élever entre 200 000 et 300 000 euros.
L’Ablette Ploërmelaise, avec ses 2500 membres, est l’une des associations de pêche qui compte le plus d’adhérents dans le département. Ses missions sont nombreuses : pêche loisir, apprentissage, école de pêche, animations, compétitions… Elle travaille en partenariat avec Ploërmel Communauté, les écoles, les centres de loisirs. Elle assure actuellement la gestion d’un domaine piscicole important et très diversifié, sur 23 communes, 300 kms de rivières et cours d’eau, le lac au Duc et les étangs de Loyat, Gourhel et Campénéac… “Pour poursuivre à bien ses devoirs, l’Ablette Ploërmelaise a besoin d’un espace plus conséquent que les 15m² dont elle dispose actuellement au sein de la base nautique…”, explique Pascal Chemin.
La maison de la pêche est un projet qui a pour objectif une protection environnementale de qualité, réapprendre le rapport à la nature et à l’équilibre de l’eau… Ce sera un lieu de rencontres, d’éducation pour les enfants, les pêcheurs… “Il faut protéger ce que l’on connaît. Notre ambition est d’accueillir, d’éduquer et de donner envie…”
Le bâtiment recevra l’école de pêche, les scolaires, des stages et des ateliers à thèmes seront organisés sur : le traitement de l’eau, les oiseaux, les arbres, les insectes, etc…”Il faut connaître la biodiversité pour pouvoir la protéger !”
Une annexe de la fédération de pêche?
La maison de la pêche sera également destinée à des séminaires, pour des formations destinées aux futurs guides et moniteurs, et des animations à la journée autour du lac au Duc. L’Ablette rappelle l’enjeu qui pèse aussi sur le tourisme local, notamment avec le Master Rive qui s’invite au lac au Duc. La manifestation a pour objectif de développer la pêche de compétition et de faire connaître cette pratique au plus grand nombre. A chaque édition, de nombreux champions français et étrangers bénéficient d’une dizaine d’heures, pour pêcher un maximum de poissons toutes espèces confondues.
Jean-Yves Moëlo, qui soutient l’Ablette pour la construction de la future maison de la pêche, explique également que la Fédération de Pêche souhaite délocaliser son siège actuel, situé à Saint-Avé, de façon à assurer une représentation plus justement équilibrée sur l’ensemble du territoire et pour éviter de nombreux kilomètres à beaucoup. “Dans l’idéal, le siège social sur la commune de Baud serait préférable, avec en plus la création d’une annexe sur le secteur de Ploërmel. Il s’avère que les besoins en termes de bâtiment pour l’Ablette et pour la Fédération sont les mêmes !”. Reste la question autour de la gouvernance et du financement pour ce projet commun qui montre sa pertinence et sa faisabilité. Cette structure double-emploi, géographiquement bien placée et touristique autour du lac au Duc, pourrait s’inscrire dans une dynamique de promotion de la pêche…
Pour conclure la rencontre de ce mardi, Elise Le Mercier indique que la Fédération de pêche du Morbihan va finaliser le projet de construction de la maison de la pêche et travaillera sur le cahier des charges, afin de passer le relais à l’architecte pour juillet prochain.
Quant à Jean-Charles Sentier, il indique, que le géomètre de Ploërmel Ronan Le Noir va intervenir très prochainement pour le bornage du terrain d’une part, et que d’autre part la municipalité est dans l’attente de la disponibilité de Maître Binard, notaire à Ploërmel, pour la signature concernant la vente du terrain à l’Ablette Ploërmelaise…
Articles similaires
Ploërmel-Loyat-Taupont. Masques à l’école: ça se passe plutôt bien
Selon trois écoles privées de la communauté de communes de Ploërmel, l’obligation de port…
Taupont. Le projet de Maison de la pêche soumis au vice-président de la Région
Le SIAEP (syndicat intercommunal d’alimentation en eau potable) de Brocéliande rassemble vingt communes des territoires…
Taupont. Maison partagée: les premiers résidents s’installent !
Les deux maisons, construites à Taupont par la société Âges et Vie, pour les personnes…
Ploërmel communauté. Les cérémonies du 8 mai
Afin de respecter les directives du Ministère des Armées, les commémorations du 76ème anniversaire de…