Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Pleucadeuc-Malestroit. Manoeuvres militaires: le terrain sera nettoyé

Oust à Brocéliande

Publié le 8 mars 2021

Pleucadeuc-Malestroit. Manoeuvres militaires: le terrain sera nettoyé

Une habitante de Pleucadeuc nous signale avec une certaine indignation une découverte insolite qu’elle a faite ce dimanche lors d’une promenade en lisière de forêt. Des déchets de plastique provenant de munitions -inoffensives- utilisées par les militaires, ainsi que des grenades d’exercice non-explosées jonchaient le sol. « C’est inadmissible. ils pourraient quand même nettoyer le terrain après les exercices… », s’exclame cette pleucadeucienne très en colère…

Contacté, le service communication des écoles de Saint-Cyr Coëtquidan, évoque un incident rarissime lié au contexte dans lequel ces manoeuvres se sont déroulées. Elles concernaient le secteur de Malestroit et ses environs (donc Pleucadeuc) et ont eu lieu il y a une quinzaine de jours, pendant la période des intempéries et l’exercice a du être écourté. « Chaque fois que nous organisons des manoeuvres nous procédons au nettoyage systématique du site afin de ne rien laisser dans la nature. Nous y sommes très attachés. Là, compte tenu des circonstances climatiques exceptionnelles, le déroulement des opérations a été complètement bousculé et nous avons pris du retard dans l’opération de nettoyage qui doit avoir lieu cette semaine… », explique notre interlocuteur.

Ainsi un détachement doit se rendre sur place dès mercredi pour faire disparaître ces déchets incongrus de la campagne malestroyenne. Les militaires ont même prévu de rencontrer les riverains afin d’échanger avec eux sur le sujet.

 

3 commentaires "Pleucadeuc-Malestroit. Manoeuvres militaires: le terrain sera nettoyé"

  1. L’encadrement n’a pas été exemplaire dans cette histoire! Sachez aussi qu’il n’existe aucune munition non dangereuse . Une grenade à main d’exercice en bon état peut vous arracher une main! Tout comme une cartouche à blanc non percutée,mal manipulée peut vous infliger de sérieuses brûlures . Un pyrotechnicien en retraite du dépôt de Coetquidan .

    1. On nous a appris tout petit à l’armée à ramasser tous nos déchets, et surtout ceux provenant des munitions. De plus ils ont laissé sur le terrain au moins une Grenade d’exercice non dégoupillée… C’est vraiment une honte pour cette école prestigieuse qui forme les officiers de demain.
      Il suffit de 5 minutes pour ratisser la zone et la laisser propre derrière soi.
      C’est dangereux, ça pollue, et ça donne une mauvaise image de l’institution.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires