Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Loyat. 4è fleur: tout faire pour la conserver!

Ploërmel Communauté

Publié le 3 mars 2021

Loyat. 4è fleur: tout faire pour la conserver!

 

Voilà déjà 2 ans que la commune de Loyat est labellisée 4 fleurs. Ce label récompense l’engagement des collectivités en faveur de l’amélioration du cadre de vie. Il prend en compte la place accordée au végétal dans l’aménagement des espaces publics, la protection de l’environnement, la préservation des ressources naturelles et de la biodiversité, la valorisation du patrimoine botanique français, la reconquête des cœurs de ville, l’attractivité touristique et l’implication du citoyen au cœur des projets.

Courant juin ou juillet 2021, Loyat accueillera à nouveau les membres du Conseil National des Villes et Villages fleuris. Pour cela, les Services techniques et l’équipe des Espaces Verts se préparent activement. “Plusieurs projets en cours vont être installés prochainement pour le bien- être des habitants. Malgré ce contexte actuel qui empêche les regroupements de personnes et réduit le lien social, la commune met tout en œuvre pour que les Loyatais se sentent bien dans leur commune », explique Solène Le Moing chargée du cadre de vie. L’adjointe Maud Gavaud ajoute “Tout sera mis en place pour conserver cette distinction, à laquelle nous tenons tous !”

Souvenez-vous…

C’était avec beaucoup de joie et de fierté, que le 25 octobre 2018, la commune s’était vue attribuer la prestigieuse 4ème fleur, délivrée par le Conseil National des Villes et Villages fleuris. Le travail fourni par les employés communaux était la conséquence de leur passion pour le végétal et d’une réelle volonté d’obtenir cette récompense.

Le maire Denis Tréhorel avait souligné, que par le biais de la Commission Cadre de vie, l’équipe municipale s’impliquait dans la réflexion et la mise en place des projets d’embellissement et de fleurissement, de développement durable et d’animation pédagogique. La municipalité avait souhaité une qualité de vie pour ses habitants, mais également agréable pour les visiteurs. En 2018, Loyat, c’était 1 274 M2 de massifs fleuris et couvre sol. Les dernières réalisations d’aménagement avaient été nombreuses : les abords de la salle polyvalente, l’alignement de chênes à l’entrée du bourg, les plantations le long du cimetière, du lavoir de Poullaouen, ou encore les fleurissements de la maison médicale et de la cour de la mairie…

Ils étaient partis cueillir la 4ème Fleur à Paris 

Le 13 février 2019, une délégation de 8 personnes au total avait fait le déplacement pour la capitale en minibus, au départ de Loyat : Denis Tréhorel le maire, Patrice Noël responsable des services techniques, Didier Bourne adjoint au personnel et aux finances, Patrice Lameul adjoint en charge des travaux, puis Maud Gavaud adjointe à la communication, Solène Lemoing et Sylvie Beaujean conseillères municipales et toutes les trois membres de la Commission Cadre de vie et embellissement, et Odile Santier conseillère déléguée en charge du cadre de vie et de l’embellissement. C’est avec fierté, que l’assemblée s’est vue offrir le diplôme et le trophée de la 4ème Fleur, par Jean Godfroid président du Conseil National des Villes et Villages Fleuris, en présence du secrétaire d’Etat Jean-Baptiste Lemoyne chargé du tourisme. La cérémonie s’était déroulée dans le 16ème arrondissement, au Pavillon d’Armenonville, au cœur du Bois de Boulogne et à quelques pas des Champs Elysées…

Depuis, 2 années ont passées et le Conseil municipal a quelque peu changé, mais  l’enthousiasme et la volonté de la commune de conserver cette 4ème Fleur, n’ont pas diminué. Plantations et fleurissement, tout sera fait de manière à la conserver…

Tags :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires