Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Val d’Oust. Les travaux de la nouvelle école tiennent les délais

Ploërmel Communauté

Publié le 2 mars 2021

Val d’Oust. Les travaux de la nouvelle école tiennent les délais

Le chantier de construction de la nouvelle école publique Val d’Oust-Saint-Abraham, est un projet vieux de plus de 10 ans et qui avait fait couler beaucoup d’encre. Il a obtenu son permis de construire en mai 2020. Les travaux ont commencé en août dernier avec le terrassement et les fondations. Le 29 octobre 2020, la première pierre était posée et en 4 mois, les travaux ont bien avancé en respectant les délais prévisionnels. Le bâtiment est sorti de terre et on peut se représenter maintenant la future école, dont l’achèvement est programmé pour novembre prochain…
“La maçonnerie et la pose de la charpente sont terminées. L’école se concrétise, prend forme. Nous pouvons apercevoir l’avancée à l’avant, avec le préau !”, constate Nathalie Geffroy, l’adjointe et présidente du Syndicat Intercommunal à Vocation Unique (SIVU) Ecole publique de Val d’Oust-Saint-Abraham. Elle explique que des réunions de chantier en présence des élus, des architectes et des différents corps de métiers sont organisées toutes les deux semaines, soit 1 jeudi sur 2, pour réviser les plans, suivre le planning et l’évolution des entreprises. “Les prochains travaux à réaliser sont la couverture, les ouvertures, l’isolation et l’étanchéité. Ce sera ensuite au tour de l’électricité, qui interviendra 3 fois, car certaines entreprises, se chevaucheront par nécessité sur le chantier !”
Se succèderont ensuite, les cloisons, la plomberie, les peintures, la pose de revêtement souple pour l’ensemble des sols et de carrelage dans les sanitaires, la pose de faux-plafonds… » À ce moment là, nous serons en septembre, et c’est l’aménagement des espaces verts qui devrait voir le jour. Le mois suivant, nous espérons faire participer les enfants de l’école à la plantation d’arbres et d’arbustes, afin de créer une clôture végétale qui d’une part isolera l’école du voisinage et d’autre part masquera le vent. Chaque enfant plantera son arbre dans la haie”, ajoute l’adjointe. L’objectif de cette opération est de sensibiliser les enfants en s’identifiant et en s’intégrant dans leur nouveau lieu de vie et d’enseignement…
La nouvelle école publique de 860 M2 est construite sur un terrain de 4 000 M2. Elle accueillera 160 élèves issus des 2 communes (Val d’Oust et Saint-Abraham). A l’intérieur, le bâtiment sera équipé de 6 salles de classe, d’une bibliothèque, d’une salle de sieste, d’une salle de motricité, d’un bureau de direction et d’une salle pour les enseignants. Les élèves des classes maternelles et ceux des classes élémentaires bénéficieront de 2 entrées individuelles.
La rentrée scolaire dans la nouvelle école est programmée pour janvier 2022.

Tags :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires